« Tuto » pour des lanternes orientales !

Bonjour tout le monde !

Lors du dernier Blog Hop Autour d’un set, vous avez pu voir la décoration de table, que ma filleule Patricia et moi même, avions réalisée pour notre repas de quartier.

A la fin de mon article, j’annonçais que je vous fournirais les liens pour que vous puissiez réaliser vous même les lanternes orientales qui ornaient notre grande table. Me voilà déjà pour vous les donner !

Patricia a trouvé le tuto sur le site de Marie-Claire Idées. A l’origine, il s’agit de boules de noël ou de photophores en papier découpé.

Il y a 3 tailles.

Suivez bien les explications de la créatrice de ce projet. Pour une fois, c’est pas moi qui blablate…(quoique, ce post n’est pas terminé..lol)

Ensuite, téléchargez et imprimez les gabarits pour les 3 tailles. Et au travail.

Là où Patou et moi avons modifié les choses, ce n’est pas sur les formes ni les tailles des lanternes mais sur les motifs ajourés.

Donc, nous avons découpé les contours des gabarits imprimés sur un papier cartonné Murmure blanc, sans nous occuper des motifs du tout. (nous n’avons pas fait les gabarits porteurs de bougies à led…cela nous a paru inutile. Nous n’avons pas non plus fait le petit hexagone de la petite lanterne. On s’est dit que c’était trop minutieux pour l’épaisseur de notre papier cartonné)

Ensuite, nous avons reporté les morceaux sur du papier cartonné de la couleur choisie et les avons découpés.

Attention à être extrêmement précise à chaque étape de la réalisation des gabarits (à force de tracer et découper, on augmente les sources d’erreur et donc le rendu final peut être suffisamment modifié pour gêner le montage (si vous n’êtes pas précise, c’est même pas la peine de vous atteler à un tel projet ! Je vous le dis tout de go !!! Hihihi)

Une fois tous les morceaux réalisés, nous avons marqué tous les plis et les avons renforcés au plioir en os pour qu’ils soient bien marqués.

C’est seulement à partir de là que nous avons pu faire nos motifs ajourés à la BigShot avec les Thinlits Médaillons de l’Orient. (On s’est éclatées à choisir les motifs en fonction de la taille disponible sur les facettes des lanternes et c’est là que les plis marqués nous ont bien aidées pour bien centrer les thinlits)

Sur les plus grands morceaux, il est nécessaire se faire attention au passage dans la BigShot (il faut parfois replier des facettes pour ne rien abîmer…)

Pour le montage :

Par expérience, on a remarqué qu’il fallait être méthodique…et patiente !! Collez à la colle liquide multi-usage (très très peu de colle suffit ! Attention, sinon ça déborde !) 1 languette après l’autre…

J’ai pour ma part trouvé aussi plus pratique de faire ainsi (pour la moyenne et la grande lanterne) :

1- collez l’une après l’autre les languettes des parties arrondies (en forme de coupelle) qui constituent le haut ou le bas des lanternes…

2- collez alternativement 1 languette du bas avec le corps de la lanterne puis 1 languette du haut avec le corps de la lanterne…vous me suivez là ?

Je vais vous mettre quelques photos..ce sera peut-être plus parlant…mais pas sûr !

On assemble le haut, le corps et le bas…

Et on progresse doucement de façon logique.

A la fin, il reste la ‘porte’ constituée de 2 facettes

3- Pour finir, on colle l’hexagone avec le ruban, sur le haut de la lanterne

Pour la petite lanterne, on procède un peu différemment puisqu’elle n’est pas en 3 parties mais seulement 2.

Là, on va progresser en collant alternativement 1 languette du dessus de la lanterne (pour former la coupelle justement), 1 languette qui va relier ce haut en cours de montage avec le corps de la lanterne et 1 languette qui relie le fond et le corps. (on progresse dans les 3 actions en même temps)

On termine en fermant le dessus (pour ça on colle les 2 dernières languettes en même temps).

Vue, sous un autre angle….et il reste toujours la porte !

Pour terminer cette petite lanterne, au lieu de l’hexagone, on a enroulé 1 bande autour d’un morceau de ruban plié en 2…puis on a continué à en enrouler d’autres jusqu’à former un cylindre de bonne taille pour remplacer l’hexagone prévu.

Voilà voilà !! C’était juste un partage de quelques astuces pour un montage réussi, car on a testé pour vous ! Amusez-vous bien !

Pour la prochaine fois, je vous prépare le tuto de l’autre lanterne en PDF.

36 réflexions au sujet de “« Tuto » pour des lanternes orientales !”

  1. je n aurais jamais oser demander….alors je ne te dit même pas ma joie de voir que toi et Patou vous nous faites la gentillesse de nous le donner
    Merciii

    • T’inquiète ma bichette : j’avais annoncé que je le fournirai…en accord avec Patou, découvreuse de la chose !!! Donc même pas besoin de demander !!! Et, entre nous, si c’est pas avec mes filleules que je peux partager quelque chose…avec qui d’autre ? Ose demander !!!

  2. Il est une heure du matin … sont ce les neurones pas bien éveillés ou la beauté de tes lanternes ? En tout cas le premier son sorti lorsque j’ai ouvert ce message fut « WAOUH » !!
    Si je m’écoutais j’irais immédiatement essayer de te copier…
    Merci pour ce merveilleux partage.
    Bizzzzz

  3. Wouah ….un très grand merci pour ce tuto tu es une marraine qui déchire. .. lol .. Merci pour ta gentillesse. Tu as fait le plus gros du travail nous le mettre en image MERCI et le résultat est …. merveilleux

    • Tu vas découvrir en le faisant Joëlle, que le plus gros du travail…c’est toi qui vas le faire ! hihihi (mais merci d’apprécier…ça me fait plaisir ! J’ai de plus en plus souvent le sentiment que ce partage ne suffit pas à certaines….)

  4. merci pour ce super tuto que tu partages avec nous.Je viens justement d’acheter les thinlits médaillons de l’orient.
    Nadine

  5. elles sont superbes ces lanternes…. merci pour la direction vers les tutos, à mettre de côté pour les décos de Noël !!!
    et merci pour le partage Mimy, ne te soucie pas trop des mécontentes de tout poil, tu ne les changeras pas et nous sommes certainement plus nombreuses à apprécier ton travail et surtout ta notion du partage et ta gentillesse !!! des bisous …

    • Merci Pierrette, tu as raison ! Il faut que je reste positive, mais je me sens un peu grognon avec les abus et les impatiences….
      Bisous bisous

  6. Quelles sont belles ces lampes, (je suis revenue de vacances en forme) je vais essayer en faisant un modèle, car pour moi ce sera difficle. Bisous et merci encore pour ces belles réalisations.

    • Ah ! Je suis contente que vos vacances vous aient été bénéfiques !!!
      Essayez Jeannette….c’est minutieux si on veut un résultat nickel..mais je suis une casse pied avec ça…lol Vous allez gérer ! Bisous

  7. Bonjour Mimy , un grand merci pour ce partage ! ces lanternes sont sublissimes !! un grand bravo pour ton talent et ta précision ! travail toujours esthétique et impeccable !! tout ce que je ne sais pas faire grgrgr !!! hihihihi
    ne te préoccupe pas des mal élevées , des grognons , des mécontentes permanentes !! c’est la minorité !!! et nous on est trop contente de lire ton blog , admirer ta belle production et de tenter de refaire pareil !!
    Encore un grand merci pour ta générosité et tout ce que tu partages avec nous gratuitement juste par gentillesse !
    grosses bises à toi
    de la part de la fille aux papillons !!! mdr

    • Merci ma gentille fille aux papillons !!! C’est bon d’être encouragée comme ça !
      Mais la gratuité a atteint ses limites…elle continuera pour tout ce qui n’est pas de moi…même si je donne des astuces pour le montage comme pour ces lanternes. Pour ce que je ferai moi même, c’est fini…pas pour m’enrichir moi même, mais juste pour tenter de limiter le pompage malhonnête ! Et puis ça fera des petits sous pour mon asso !

  8. Reste positive pour certaines plus tu en fais plus elles bavent de méchanceté !!!!! C’est super ce que tu fais en plus c’est très joli ….. tout le reste ne peut en dire autant……. reste comme tu es

  9. c ‘est splendide vraiment Merci pour tout ce temps passé à faire ces explications si détaillées; MERCI à vous deux
    . Je ne sais pas si j’aurai le temps en ce moment de réaliser ce genre de réas et avec 42h par semaine, cela ne va pas s’arranger…

    Garde ton énergie pour les choses qui en valent la peine… C ‘est cela le plus important, Inutile de la gâcher inutilement, même si je te comprends… Il faut savoir ou nous avons nos priorités
    Bonne soirée à toi
    biz

    • Merci Evy !!! Tu as tout à fait raison ! Mais des fois….ça me prend un peu la tête ! lol Ça va passer !!!
      Bisous et courage pour le boulot…si tu veux faire une lanterne, pose toi un soir tranquillement ..tu ne seras pas déçue, ça te fera du bien !!

  10. magnifique comme toujours, je vais essayer pour la déco du pique nique en famille.
    avec les couleurs du catalogue de printemps… je vais m’amuser.
    MERCI

  11. Coucou Mimy !!!
    Merci pour tes conseils éclairés 😉 !! Merci aussi à Patou !!! Merci à toutes les 2 pour ce beau projet qui est un régal pour les yeux !!! Bravo les filles pour cette magnifique réalisation dont vous pouvez être fières.
    Bisousssss lumineux 😉

  12. Bonsoir, très très belles ces lanternes , vous faites de très belles choses. on est obligé de vous félicités pour votre travail et la beauté du résultat .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »