Tuto Mini Meuzac !

Bonjour tout le monde !

tuto_mini_meuzac_detail

Hélène attendait ce tuto…le voici ! Je vais lui donner les instructions et les mesures et vous allez toutes en profiter si besoin ! Je viens un peu tard, désolée….je me suis installée dans une médiathèque pour avoir un connexion internet…elle est totalement inexistante là où je passe mes vacances !!! Incroyable aujourd’hui, mais vrai !

Ce ne sera pas très long…ni bien compliqué..

Couverture :

Prenez, pour créer la couverture, une feuille 30 X 30 ou 2 feuilles A4.

Ici c’est du papier cartonné Murmure blanc, mais vous pouvez prendre de la couleur comme pour celui que j’avais fait ICI !

Si vous choisissez les feuilles A4, coupez les à 15 cm sur le petit côté  et gardez toute la longueur de 29,7 cm

Si vous choisissez la feuille 30,5 X 30,5 cm, coupez la en 2 bandes de 15 cm.

Chaque bande est à décorer selon vos goûts sur une face : ce seront l’intérieur et l’extérieur de la couverture. Une fois que votre déco est faite, découpez de la cartonnette.

Un morceau de 15 X 14,8 cm (pour le dos de l’album)

Un morceau de 15 X 3,8 cm (pour la tranche)

(pour le devant) : Un morceau de 15 X 10,5 cm (pour les feuilles A4) ou de 15 X 11,3 cm (pour la feuille 30,5 X 30,5 cm)

Pensez à encrer, de la couleur appropriée, les bords de vos morceaux de cartonnette si vous avez choisi de faire un album de couleur (comme ça, la cartonnette sera invisible comme pour mon mini Flamant rose !)

mini_album_flamant_rose_9

Collez ensuite les morceaux qui correspondent au devant et au dos de l’album…en posant la cartonnette bien contre les bords gauche et droit de la première bande de papier. Il ne vous restera qu’à centrer le 3ème morceau.

Coller la 2ème bande dessus….(faites bien attention au sens de vos bandes de papier pour ne pas vous retrouver avec un papier la tête en bas !)

Aidez-vous d’un plioir pour marquer les espaces entre les morceaux de cartonnette…et vous avez votre couverture qui se plie toute seule !

mini_vacances_4

Pour le mini Meuzac, j’ai choisi de ne pas créer de fermeture à mon album. La couverture reste simple comme cela.

Pour le mini Flamant rose, j’ai placé 2 morceaux de rubans, pris dans des œillets (ce qui peut se faire une fois la couverture terminée). J’aurais aussi pu les fixer entre les 2 papiers avant de les coller ensemble en créant la couverture…les possibilités sont multiples ! Amusez vous !

mini_album_flamant_rose_5

Pages :

Dans du papier de votre choix (le mien est encore blanc car j’ai choisi de travailler mes fonds avec des tampons), découper les 6 pages.

Elles font toutes 14,5 cm de hauteur et leur largeur évolue. La première page fait 11 cm et les suivantes augmentent d’1 cm….la dernière fait dont 14,5 X 16 cm. Vous pouvez arrondir les coins de droite ou même utiliser une perforatrice bordure pour embellir le côté droit de vos pages :

mini_album_flamant_rose_12

mini_vacances_7

Quand vos pages sont prêtes, tamponnées ou non, il ne reste qu’à les installer dans l’album

Reliure :

Prenez une bande de papier de 14,5 cm de large par 27 cm de long. Marquez au curseur gris sur le coupe-papier Stampin’ un 1er pli à 1,5 cm puis 12 autres plis tous les 2 cm.

Vous avez donc une bande de papier pliée de 13 plis tous les 2 cm avec chaque bord de 1,5 cm de large. (J’espère que je suis claire). Ces 2 bordures serviront de bandes de collage contre la tranche intérieure de l’album. Le reste de la bande est un accordéon (alternez pli vallée et pli montagne)

reliure_mini_flamant_rose

Pour le mini Meuzac, j’ai choisi de faire une reliure avec des plis tous les cm. J’ai donc pris une bande de 14 cm de large mais de 15 de long et j’ai plié à 1,5 cm puis 12 fois à 1 cm d’intervalle. J’ai toujours 7 plis vallée et 6 plis montagne avec 2 bandes ce collage de 1,5 cm.

reliure_mini_meuzac

Collez votre reliure contre l’intérieur de la tranche de l’album en serrant l’accordéon et en le plaquant contre la tranche pour fixer les bandes de collage ! Pas besoin de coller l’accordéon lui même..vous allez voir, c’est un peu magique…ça tient tout seul !

Installez vos pages sur les replis de la reliure….en évitant de la coller trop près du pli vallée…vos pages seront plus libres et vous les tournerez plus facilement pour le consulter par la suite.

Voili voilou, votre album est terminé…plus qu’à y mettre de jolies photos !!!

Je vous laisse tranquille tout le reste de la semaine à mon grand regret…je reviendrai publier ici une fois rentrée de vacances…pas de connexion dans mon gîte….c’est trop pénible !!! Et pourtant…j’en ai des choses à vous raconter, des tutos à vous donner et des créations à vous montrer…il va falloir patienter un peu !

A lundi !!!

24 réflexions au sujet de “Tuto Mini Meuzac !

  1. Ah mais si c’est vrai. Moi aussi ils annonçaient wi-fi gratuit en fait ça ne fonctionnait que prês de l’accueil ! Très joli ce mini et tuto top. Je l’ai déjà fait et très facile à réaliser. Bisous ma belle et bonnes vacances !

  2. Passe de bonnes vacances, au repos d’internet. Cela ne fait pas de mal !! On te retrouvera toujours avec autant de plaisir à ta rentrée. Gros bisous,

    • De rien !
      Attention en faisant un accordéon trop long pour beaucoup de feuilles…il risque de ne pas se tenir ‘tout seul’ : il faudra peut-être le fixer différemment ! Tiens moi au courant !

    • J’avais prévu le même rythme de partage que d’ordinaire…mais le manque de connexion m’a empêché de le faire…..tant pis..
      Merci d’être toujours compréhensive !

    • On a eu plein de soleil..très peu de farniente car le programme a été bien rempli d’activités et de sport….mais c’était super !
      Amuse toi bien avec ce petit tuto !

  3. Je comprends votre impatience à montrer vos créations mais profitez de votre famille pendant votre séjour.merci pour le tuto et c’est avec plaisir de vous retrouver lundi bises

    • Oui, Monique, c’est ce que j’ai fait…trop compliqué d’aller plusieurs fois à la médiathèque sur une semaine…me voilà de retour et demain matin, nouveau tuto ! Bises

  4. Merci pour le partage de ce tuto, c’est super gentil même en vacances vous avez une pensée pour vos abonnées ….. surtout bonnes vacances pensez à vous et votre famille ,vous avez bien mérité ce temps de repos ….
    ce sera toujours avec autant de plaisir que je vous retrouve à votre retour
    bon séjour

    • Avec plaisir Christiane..j’aurais bien pensé à vous toutes plus souvent mais vraiment sans wifi il n’était pas possible de publier à moins d’aller certains jours à certaines heures à la médiathèque du village…pas très simple pour les vacances en famille…

  5. Merci beaucoup Mimy pour ce très détaillé tutoriel et ce généreux partage. Je n’aurai plus de raison pour ne pas essayer. À mon tour de vous souhaiter d’agréables vacances au vert et en famille. Au plaisir de vous lire !

    • Au boulot Hélène !!! Plus d’excuses pour ne pas faire ce mini !!
      Merci pour tout…j’ai passé de super vacances familiales, vertes, sportives et dépaysantes…je suis regonflée à bloc !

  6. Magnifique comme d’habitude
    Profites bien de tes vacances, surtout ne sois pas désolée. On attendra bien, et 15 jours, c’est très vite passé.
    Vide toi la tête
    A BIENTOT
    Evy

    • Me revoilà !! Heureusement ce n’était pas pour 15 jours Evy…j’ai trop de mal sans connexion….hihihi…mais une semaine partie et je mesure bien l’effet vacances…je suis en pleine forme !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »