Tuto cadre Etoile et autres exemples !

Bonjour tout le monde !

tuto_cadre_etoile

Voici donc les explications pour pouvoir réaliser le cadre étoile que je vous ai présenté ICI ! Il s’agit aujourd’hui des mesures et des indications de montage pour le cadre lui même ….. pour la déco, référez-vous à mon article dans lequel je détaille les tamponnages et les pliages des étoiles par exemple !

A la fin de cet article, je vous donnerai 2 autres exemples de cadres avec leurs mesures….

Prendre une feuille de papier cartonné de 12 pouces x 12 pouces (30,5 cm x 30,5 cm) de la couleur de votre choix !

Sur la grille de marquage Simply Scored (oui oui, mon outil chouchou, celui là même !!!), marquer des plis sur chacun des 4 côtés à 1/2; 1 1/8; 2 3/8 et 3 pouces (soit 1,3 ; 3 ; 6 et 7,6 cm)

Si vous souhaitez que le dessus de votre cadre soit parfaitement ‘lisse’ (sans rainure qui le traverse), il faut penser à lever le stylet pour reprendre le marquage au delà de la zone concernée…ça demande un peu plus de temps et de réflexion mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis !! Hihihi

cadre_noel_blanc

Mais revenons à notre cadre de base … pour une première fois, il est peut être préférable d’essayer la version simple et rapide !

Ôter les 3 petits carrés dans les 4 angles et découper une languette dans les nouveaux angles, comme sur la photo (cercles rouges) :

schema_de_coupe_pour_cadre

Au cutter, fendre le centre du papier comme sur la photo (grande croix rouge). Il faut fendre le papier jusqu’à la 2ème intersection à partir du centre (intersection que se fait entre les plis n°3 !). Vous suivez ???

La base du cadre est terminée.

Si vous souhaitez tamponner votre cadre comme mon modèle avec les étoiles, c’est maintenant (avant la mise en volume) ! Et si vous souhaitez le faire uniquement sur le dessus de l’encadrement, il faut vous créer des caches pour masquer l’épaisseur (ou les côtés) de l’encadrement. (Je ne sais pas si je suis très claire ! N’hésitez pas à me dire si quoi que ce soit vous pose problème !)

Pour préparer le montage, plier les 2 premiers plis vers le centre, sur les 4 côtés (bien les renforcer avec le plioir en os)

Rabattre ensuite vers l’extérieur les 4 pointes du centre (sur le 3ème pli) et pour le 4ème pli, replier ces 4 pointes vers le centre.

Si je récapitule :

Pli 1 : vallée

Pli 2 : vallée

Pli 3 : vallée

Pli 4 : montagne

(peut-être que ce sera plus parlant avec ces termes là !)

montage_cadre_1

Former les 4 angles en collant les languettes comme pour monter une boîte.

Au départ on a ça :

montage_cadre_2

Une fois collé, c’est comme ceci :

montage_cadre_3

Puis coller dans les coins les bandes arrières du cadre :

montage_cadre_4

Vous obtenez ceci :

montage_cadre_5

Si vous souhaitez accrocher votre cadre au mur, vous pouvez découper 2 carrés de 2 pouces (5,1 cm).

Créer 2 étiquettes avec la perfo Etiquette Festonnée et les coller à égale distance des bords, au dos du cadre, sur les bandes arrière.

cadre_etoile_14

Découper un carré de 9 pouces 3/4 (24,7 cm) pour coller à l’arrière du cadre et le fermer. (s’aider du plioir en os pour bien faire adhérer le fond du cadre aux bandes de collage de la structure, par l’intérieur !)

montage_cadre_6

Pour terminer la base du cadre, coller les pointes dans le fond du cadre en faisant attention à ce que les ‘baguettes’ du cadre soient bien formées !

montage_cadre_7

Il ne reste plus qu’à découper « l’intérieur », le morceau de papier qui porte la déco principale et qui vient se coller au centre ensuite. Il mesure 7 1/2 X 7 1/2 (soit 19 cm x 19 cm)

En tout dernier, petite finition qui a son importance : une bande de papier de couleur (ou pas, selon vos goûts) qui vient se coller contre le bord intérieur de l’encadrement, pour ‘cacher’ les angles creux !

cadre_etoile_13

Elle mesure un tout petit moins que l’épaisseur du cadre qui est de 5/8 ou 1,7 cm (pour ne pas dépasser, ce qui serait disgracieux !): découper une bande de 9/16 de pouce ou 1,6 cm dans la longueur d’une feuille de papier A4. Il en faudra plus d’une pour faire le tour !

Voilà pour la structure de ce cadre Etoile, carré.

Pour les mesures du petit cadre rectangulaire chevalet que j’avais réalisé pour échanger avec mes collègues démos à Bruxelles en octobre 2014 (vous pouvez retrouver ce swap sur mon ancien blog) :

Prendre un papier cartonné de 6 pouces x 5 pouces (15,2 x 12,7 cm)

Plier sur chacun des 4 côtés à 3/8 ; 3/4 ; 1 1/8 et 1 1/2 (1 ; 2 ; 3 et 4 cm)

Faire les même découpes d’angles que pour le modèle expliqué plus haut.

Pour fendre le centre au cutter….procéder un peu différemment puisqu’il s’agit d’un rectangle….voir photo.

schema_montage_cadre _chevalet_swap_bruxelles

Pour le fond à l’arrière, découper un morceau de 4 3/8 x 3 3/8 (11,1 cm x 8,6 cm)

Pour l’intérieur, 3 3/4 x 2 3/4 (9,8 cm x 7 cm)

Pour masquer les angles intérieurs, couper une bande de moins de 3/8 (9 mm)

J’ai fait un autre modèle rectangulaire que je vous présenterai bientôt.

cadre_rectangulaire_coeur

Il est réalisé avec les mêmes mesures que le cadre Etoile mais à partir d’une feuille A4 ! On obtient un cadre de 9 1/2 x 6 (24 cm x 15,3 cm), c’est donc les mesures du papier de fond !

Pour l’intérieur, couper un morceau de 6 3/4 x 3 1/2  (17,5 cm x 9 cm)

La bande est la même que pour le cadre Etoiles !

Allez, je vous laisse digérer tout ça !!!! Et si vous repérez un truc qui cloche, dites le moi…s’il vous plait !

Bye bye et amusez-vous autant que je me suis amusée à faire ces cadres !!

 

 

 

17 réflexions au sujet de “Tuto cadre Etoile et autres exemples !”

  1. Merci pour ces beaux tutos. Je vais essayer de le faire avec mes copines de scrap qui sont tout aussi débutantes que moi mais à 3, on peut y arriver… Magnifiques projets !! Bonne journée,

    • Avec plaisir miss Céline ! Il y a plusieurs façons très différentes de faire des cadres…pas seulement 2…ce serait amusant d’ailleurs de les répertorier…
      Pour le modèle avec le cœur…je vous le montre correctement très bientôt…c’est un projet que j’ai présenté à des adhérentes de la MJC de mon village. Elle ont fait la structure et elles décorent samedi…je sais qu’il y aura de l’inspiration à la pelle…vu le matériel qu’elles m’ont demandé de leur apporter !…à suivre….

    • Si Agnès, avec le cutter….pour former les angles intérieurs du cadre ! On coupe dans la diagonale du petit carré donc 45°
      Mais ailleurs non. Les coins extérieurs du cadre sont comme les coins d’une boîte !
      Est-ce que ma réponse te convient ?

  2. sympa de voir une autre technique !! moi, je ne la fait pas comme ça !! mais ça fait pas un vrai cadre non plus !!
    Ou comment écrire pour ne rien dire !! ok … je sors !!!

    • Il y a pas mal de techniques différentes pour faire des cadres…j’ai de plus en plus envie qu’on les regroupe tu sais où !!! Ce serait intéressant je trouve !
      Mais j’adore quand tu m’écris..même pour ne rien dire ! hihihihi bisous

  3. En me promenant sur pinterest, je suis tombée sur votre tuto. Je suis en amour avec vos cadres et ça me donne tout plein d’idée. Merci beaucoup de votre partage <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »