Tuto boîte vrillée !

Bonjour tout le monde !

tuto_boite_vrillee_detail

Le voici, le voilou…le tuto de ma petite boîte vrillée !!

Chose promise, chose due !

Je vous raconte la petite histoire de cette boîte avant de commencer ???

Fin janvier déjà, je cherchais une idée pour réaliser un swap pour Onstage qui soit inspirant pour mes collègues, pas trop compliqué pour pouvoir le faire en série le plus rapidement possible, joli quand même (mais bon, ça, c’est la déco après) et pas trop coûteux non plus (ben oui, avec les friandises en masse, la déco et le papier de base..ça finit par faire une somme non négligeable, soyons clair !)

Bien sûr je pars sur Pinterest, je dérive et je tombe sur un modèle de boîte qui me tape dans l’œil vraiment ! Il y avait une photo du projet réalisé et le gabarit de la fameuse boîte à plat…faciiiiiiiiiiiiiile !! Me voilà partie dans un essai..super confiante !!

Sauf que, je sais pas comment je m’y prends….ça marche pas !! J’appelle mon dessinateur industriel de mari à la rescousse….parce que lui..ces trucs là il les pige tout de suite, rien qu’en les voyant (d’habitude !)

Et là..queue d’ale, nada..il me dit : « c’est de l’arnaque ton truc ! » En fait aujourd’hui, j’ai compris pourquoi…il manquait le marquage d’un pli sur le gabarit !!!

Donc j’ai du aller re fouiner sur Pinterest pour trouver autre chose..et cette autre chose, c’est ce que je vais vous expliquer après (quand j’aurais fini de blablater ! Oui je sais, pénible, je suis !)

Je vous raconte tout ça car quelle ne fut pas ma surprise à OnStage de croiser Marine et son swap et de voir en vrai l’arnaque en question, bien réelle devant moi !!! Ben, elle avait réussi, elle !!

En tout cas, c’était une belle coïncidence !

Bon depuis, une adorable lectrice de mon blog, Edith, ayant lu, justement, que ce swap là me plaisait et que j’attendais avec impatience de savoir comment le faire, m’a gentiment fourni le lien vers le tuto sur un blog anglophone. Maintenant…..yapluka  !!! (encore merci Edith pour ce partage !!!!) Je vous montrerai ça bientôt !

En attendant, revenons à nos moutons….car je me suis largement égarée !!

Je disais donc au départ que j’étais là aujourd’hui pour vous donner le tuto de la boîte vrillée que j’ai réalisée pour OnStage !

J’ai voulu copier le tuto de Libby Stamps (vous verrez la vidéo ICI)…mais ça n’allait pas non plus…le papier faisait des creux et des bosses sur toute la boîte …je n’étais toujours pas convaincue !

C’est là que mon homme repointe son nez … »Ne décale pas d’un côté entier mais seulement de la moitié !!! » Hein, kékidi ??? Il parle quelle langue le monsieur ???

Il m’a bien expliqué.. »j’a comprendu », enfin, et j’ai pu faire une boîte vrillée, avec une tête qui me plaisait bien !!!! OUF !

Voici le gabarit à la mimine que j’ai photographié :

gabarit_boite_vrillee_moyenne

Prenez une feuille A4 et coupez la à 7 pouces 1/2 sur le grand côté (en gardant toute la largeur de la feuille)

Sur le Simply Scored, mettez le grand côté de votre papier horizontalement. Pliez d’abord à 1/2 puis à 2 pouces. Tournez le papier d’un demi tour et pliez à 1 pouce 1/2

Tournez le papier d’1/4 de tour (pour avoir le  pli à 1/2 en haut, le long de la règle horizontale) et pliez jusqu’au 2ème trait de pli (pas après !!!) à 1 1/2 , 3 , 4 1/2 et 6.

Tournez le papier d’1/2 tour, et pliez jusqu’au 1er trait à 3/4 , 2 1/4 , 3 3/4  5 1/4 et 6 3/4.

Vous n’avez donc pas de pli entre celui à 2 pouces d’un côté et celui à 1 pouce 1/2, de l’autre côté !!

Sur un petit matelas de 2 ou 3 épaisseurs de papier absorbant, à l’aide d’une règle et du stylet du Simply, marquez les plis en biais comme sur le gabarit. Créer une languette de collage du côté où il reste du papier. Ôtez les parties hâchurées et découpez entre les rabats comme pour n’importe quelle boîte.

Renforcez les plis au plioir et insistez sur les plis en biais (pour cela n’hésitez pas à marquer les plis dans un sens, plus à l’envers de la feuille également)

C’est à ce moment (ou même avant de renforcer les plis) que vous pouvez procéder au tamponnage.

J’ai aussi personnellement réalisé la déco et son collage à plat, avant le montage !

Il ne reste plus qu’à mettre de la colle ou du bon double face sur la languette de collage et à monter la boîte !!! Le collage est un peu déroutant au début mais je vous promets qu’une fois qu’on a pris le coup..on peut en faire 80 très aisément ! Hihihi

J’avais testé mon tuto en atelier chez Marine dès février !! Pour voir si ça fonctionnait correctement !

J’avais fait cette déco là :

boite_vrillee_moyenne_1

boite_vrillee_moyenne_2Mais en réalité, je n’étais pas partie en atelier avec cette seule boîte….. non non, j’avais aussi emporté sa petite sœur et sa grande sœur :

boite_vrillee_3_tailles_0

…toujours pour tester avec mes clientes…

boite_vrillee_3_tailles_1

…voir si tout se collait facilement ! Même la longue !!

boite_vrillee_3_tailles_2

On a commencé par la petite, pour finir par la grande….histoire que les petites mains prennent le coup pour le collage…..

Oui oui je vous entends d’ici…vous voulez les mesures des 2 autres tailles !!! Ben voyons, comme je vous comprends !!!

Allez, gabarit pour la grande :

gabarit_boite_vrillee_grande

Vous prenez une feuille A4 entière et vous procédez comme pour la moyenne…exactement !

Gabarit pour la petite :

gabarit_boite_vrillee_petite

Pour elle il vous suffira d’un demi A4 dans la largeur !

Mais attention, pour cette taille là, mettez le petit côté contre la règle horizontale du Simply, pour commencer les plis !

Mes clientes ont du talent….voici leurs 3 boîtes à la fin de l’atelier :

boite_vrillee_cliente_1

boite_vrillee_cliente_2

boite_vrillee_cliente_3

boite_vrillee_cliente_4

Et voilà ! Je pense que maintenant vous avez tout sur cette boîte….mais si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou via le formulaire de contact…je vous répondrai !

A partir d’aujourd’hui, je vais reprendre la fréquence normale de parution de mes posts : tous les 2 jours ! (sauf si j’ai besoin de vous montrer des choses que je n’ai pas planifiées pour le moment)….je vous donne donc rendez-vous jeudi pour vous reparler de la cousinade de mes enfants….ou plutôt de la déco que je leur avais faite !!!

Bye bye !

 

71 thoughts on “Tuto boîte vrillée !

  1. Elles sont magnifiques tes boites, merci pour le tuto et toutes les tailles en p lus ! merci aussi pour ce délicieux article si plaisant à lire !
    bonne journée
    annick

  2. Waouh!!!!!!!!!!!!!! Alors là! Je suis admirative!… Superbes tes boîtes!… Et en plus tu nous offres les tutos qui t’ont demandé tant de travail!….
    Mille mercis à toi!
    Bonne fin de journée
    Bises

  3. J’ai testé . Ca marche ! ! ! Le petit modèle en particulier, à faire avec un papier cartonné suffisamment épais, en raison de sa petite hauteur, car la « vrille » est aussi importante que pour le modèle moyen, mais sur une hauteur plus courte.
    Merci pour ces tutos.

    • Bravo pour cette rapidité Françoise !!!
      J’ai réalisé toutes les boîtes dans les 3 tailles avec notre papier cartonné Murmure blanc qui est moins cartonné que nos papiers unis..et je n’ai pas été ennuyée….Il faudra que j’essaie avec nos papiers unis plus épais pour me rendre compte de la différence !

  4. Ces boîtes sont tout simplement MAGNIFIQUES et très originales !!! Je vais essayer d’en faire une pour voir, mais dès que j’ai terminé une série de boîtes à souvenirs arrondie (j’ai l’honneur de faire ces boîtes pour une double occasion : les 50 ans de mariage et les 70 ans de ma voisine ; super contente !!). Bon dimanche. Gros bisous,

  5. Je viens de tester tes supers tutos, c’est un sans faute !! Très facile et efficace, bon maintenant il fait encore les décorer ces belles boites !! Merci Mimy pour ce partage. Gros gros bisous

Laisser un commentaire