Tuto boîte Pentagonale !

Bonjour tout le monde !

tuto_boite_pentagone_detail

J’ai créé cette boîte pour le blog hop de vendredi dernier…elle a eu du succès on dirait….je vous livre donc avec plaisir ses petits secrets…….

Une chose est sûre, au risque de vous faire peur…ne vous attendez pas à la faire en série ! Cette boîte demande temps et précision pour un joli rendu et elle vous demandera également de faire (une fois encore, ben oui, désolée !) un peu de géométrie !

J’aimais déjà ça à l’école, mais j’étais loin de m’imaginer que la géométrie me servirait autant à 50 ans !

Petit rappel en passant : cette boîte m’a été inspirée par Stéphanie (cliquez sur son prénom pour aller voir sa création et le tuto qu’elle propose avec ses dimensions !). J’ai appris depuis qu’elle a tâtonné pour la réaliser alors je suis assez fière de pouvoir lui apporter ici une grosse simplification….gros bisous miss !!

Allez, c’est parti ! Je vous préviens, y a de la lecture…..installez vous bien !

Pour ma boîte Souris de Noël, une fois n’est pas coutume : au diable les économies de papier ! C’est la taille d’un tampon qui a décidé de la taille de la boîte et donc….il faut quelques feuilles !

Base de la boîte !

Découpez dans du papier cartonné Murmure blanc 5 bandes mesurant 8,5 cm X 21 cm. (quand je dis 8,5…c’est 8,5 « à peine » ! Donc surtout, pas plus ! Pliez les en 2 à 10,5 cm. Tamponnez les 3 petites souris du set Souris de Noël à un peu moins de 4 cm d’une extrémité des 5 papiers avec l‘encre Memento noire. A l’aide d’un Aquapainter et de Crayons-estompe, amusez-vous à coloriser les souris (moi j’ai pris Sorbet aux prunes, Prune Parfaite, Sable du Sahara, Doux ciel, Ardoise bourgeoise, Macaron à la menthe, Petite Pirouette, Bleu nuit et Murmure marin)

Souris_de_noel_boite_pentagone_5

Au delà du pli, dans l’autre partie des bandes, de façon centrée dans cette partie et tête en bas par rapport à l’autre image (vous me suivez là ?), tamponnez d’autres motifs du set. Moi j’ai mis 2 fois chaque grande souris et j’ai refait 1 fois les 3 petites !

Souris_de_noel_boite_pentagone_11

Souris_de_noel_boite_pentagone_12

Découpez 5 morceaux de 8,2 cm X 3 cm dans du papier cartonné Sorbet aux prunes et embossez les avec le plioir Tricot torsadé (qui, je vous le rappelle, s’utilise avec seulement 1 plaque de découpe sur la BigShot)

Collez ces morceaux sous les petites souris (centrez bien votre morceau pour que ce soit joli)

Prenez le ruban à paillettes Sorbet aux prunes et posez le à cheval, sur le bord du papier embossé, pour affleurer le bas du tampon et faire comme si les souris couraient sur le ruban…hihihi Collez les extrémités à l’arrière de la bande avec du double face. Avec un autre petit morceau de ruban, faites un nœud autour de celui qui est fixé…cela donnera l’impression d’un ruban noué par devant !

Bon, quand on en est là, on a déjà bien bossé (avec la colorisation qui prend du temps !). Mais c’est loin d’être fini….

Attention les choses sérieuses commencent même !

Les soufflets

Je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça d’ailleurs, mais ce sont les triangles qui « ouvrent » la boîte.

Bref, ma manie d’économiser le papier revient quand même…et je ne vais pas pratiquer comme Stéphanie. Je vais me compliquer la tête à vous expliquer comment faire pour placer sur le papier les triangles à réaliser…tête bêche !

Ma boîte mesurera comme les bandes de papier blanc pliées en 2 : 10,5 cm de haut…on va donc prendre une demi feuille A4 Sorbet aux prunes dans la hauteur. Raccourcissez la bande à 25 cm.

On va procéder par étapes pour ne pas s’emmêler les pinceaux, si je peux me permettre !

Placez le morceau de papier à l’horizontal devant vous.

1- Pliez à 3,5 ; 8 ; 12,5 ; 17 et 21,5 cm sur le grand côté.

tuto_boite_pentagonale_1

2- Avec une règle graduée et un crayon à papier, marquez sur le bord supérieur, des points à 1 ; 6 ; 10 ; 15 ; 19 et 24 cm. Sur le bord inférieur, marquez des points à 5,5 ; 10,5 ; 14,5 et 19,5 cm

tuto_boite_pentagonale_2

3- Placez le papier sur 2 ou 3 épaisseurs de papier absorbant et au plioir, reliez les points 1 et 6 au bas du pli à 3,5 cm. 10 et 15, au bas du pli à 12,5 cm. 19 et 24 au bas du pli à 21,5 cm. 5,5 et 10,5 au haut du pli à 8 cm. Et enfin 14,5 et 19,5 au haut du pli à 17 cm. Ça donne ça :

tuto_boite_pentagonale_3

4- Marquez en haut les points à 7 ; 9 ; 16 et 18 cm. En bas les points à 2,5 ; 4,5 ; 11,5 ; 13,5 et 20,5 cm. Coupez en reliant le coin en haut à gauche avec le point 2,5 cm. Et tous les traits pleins représentés ci dessous :

tuto_boite_pentagonale_5

Alors oui, ça paraît complexe mais vous n’aurez que 2 chutes au lieu d’en avoir 10 en faisant la méthode de Steph ! A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Une fois vos 5 triangles coupés, procédez à leur pliage respectif : pli central : vallée, plis obliques : montagne !

Au final, on a ça…

tuto_boite_pentagonale_6

Maintenant on va assembler les 5 triangles et les 5 bandes de papier blancs MAIS ! On va faire un petit ajustement avant…

Regardez :

tuto_boite_pentagonale_assemblage_1

En alignant le bas des 2 morceaux de papier à joindre (en bas de la photo), on s’aperçoit que le triangle est légèrement trop haut (normal, c’est à cause du pli oblique….) Mais on ne peut pas laisser ça comme ça, sinon on ne pourra pas replier la bande de papier blanc par la suite…

Donc, repérez au crayon ce qui « dépasse », comme ça (désolée, la photo est floue !):

tuto_boite_pentagonale_assemblage_2

puis coupez le triangle replié sur lui même, en partant du trait au crayon vers le pli central, comme sur cette photo : et toc, un seul coup de ciseaux rapide !

tuto_boite_pentagonale_assemblage_3

Et voilà ! Cette fois, ce sera impeccable !

tuto_boite_pentagonale_assemblage_4

Assemblez tous les morceaux de la base en alternant triangle Sorbet aux prunes et bande de papier blanc… Mais faites plus attention que moi si vous avez prévu la place de vos motifs…moi je dis ça, je dis rien…..on obtient ceci !

tuto_boite_pentagonale_assemblage_5

Fermez maintenant cet ensemble.

tuto_boite_pentagonale_assemblage_6

Ça commence à prendre forme…mais c’est pas fini !! non non !

Il nous faut maintenant réaliser le fond de cette boîte…

et voilà la géométrie qui arrive !!!

On doit réaliser un pentagone régulier, soit une forme à 5 côtés égaux…. On sait que chaque côté doit mesurer 8,5 cm.

Et pour tracer un pentagone, parmi pas mal de façons de faire (d’après Google hein, pas d’après moi….) il faut d’abord tracer un cercle. Mais de quel rayon, me direz-vous ?

Mon mari (oui oui, c’est à lui que reviennent les lauriers sur ce coup là. Je n’arrivais pas à trouver la solution sur internet…mais lui il m’a trouvé ça en 1 recherche !), mon mari donc, m’a donné une formule magique !

Il faut diviser le côté connu par 1,176 ! Impossible à inventer ça !

La formule c’est Rayon = Côté / 1,176 (ça Steph, c’est pour toi !!)

Donc, 8,5 / 1,176 = 7,22789….. on va prendre un rayon de 7,3 cm ! A peine quand même, pas plus surtout. Pourquoi j’arrondis au dessus ?

Souris_de_noel_boite_pentagone_10

Parce que les papiers blancs font 8,5 cm mais qu’entre eux, il y a les pointes des soufflets..ça agrandit un peu le tout…donc j’agrandis un peu plus le cercle et le pentagone qu’on va tracer aura des côtés un peu plus grands que 8,5 cm….et ce sera parfait !

Reprenons notre géométrie…

1- Tracez un cercle de 7,3 cm de rayon (à peine donc). Mesurez ensuite un écart de compas de 8,6 cm .

2- Reportez cet écart sur le tracé du cercle comme si vous alliez faire une rosace (vous vous souvenez, on faisait toutes ça à l’école !). Ajustez au besoin…car on a arrondi…ce n’est pas pile poil nickel d’office !

3- Reliez 2 à 2 vos 5 points sur le cercle en prolongeant le trait de part et d’autre du cercle (ça va vous aider à créer les bandes de collage pour que le fond se colle aux parois de la boîte (c’est clair ce que je dis ou ?????)

Pas de panique, je vous ai fait une photo de tout ça…

tuto_boite_pentagonale_fond_1

4- Mesurez 2 cm au delà du cercle pour créer les bandes de collage.

5- Reliez les repères et tracez ces bandes.

Il ne vous reste qu’à découper tout ça tranquillement et obtenir ceci :

tuto_boite_pentagonale_fond_2

Dernière chose à faire : plier les bandes de collage le long des traits avec une règle et un plioir

Coller le fond à l’ensemble de tout à l’heure ! Pour cela, il suffit de glisser le fond, dans la boîte, par l’intérieur.

tuto_boite_pentagonale_fond_3

C’est maintenant qu’on peut rabattre les bandes de papier blanc vers l’intérieur en les collant. La base de la boîte est terminée ! Good job !

Souris_de_noel_boite_pentagone_6

Passons maintenant au couvercle !

Je vous laisse refaire le travail du pentagone dans du papier cartonné Murmure blanc, mais cette fois avec des côtés de 8,9 cm.

Pour le résultat de la formule, qui est 7,56, on va arrondir à 7,6 cm pour le rayon du cercle !

Après le pentagone, on réalise le bord du couvercle en 2 morceaux (car une longueur de papier A4 ne suffit pas)

Comme l’a fait Steph, on va doubler le rebord du couvercle pour plus de solidité (idée géniale !)

Je veux que mon couvercle ait  3 cm de haut.

tuto_boite_pentagonale_couvercle_1

On va découper une première bande de papier cartonné Murmure blanc de 18,8 X 6 cm, pliée sur le petit côté à 3 cm et à 8,9 et 17,8 cm sur le grand côté.

Puis une 2ème bande de 27,7 X 6 cm, pliée à 3 cm sur le petit côté et à 8,9 ; 17,8 et 26,7 cm sur le grand côté.

Marquez bien tous les plis au plioir et assemblez les 2 bandes par une languette de collage.

tuto_boite_pentagonale_couvercle_2

Glissez une bande de collage du pentagone blanc entre les 2 épaisseurs de la bordure du couvercle en l’ayant préalablement encollée. Faites de même avec la 2ème bande de collage et ainsi de suite….

tuto_boite_pentagonale_couvercle_3

Pour la dernière bande, glissez la petite languette de collage pour fermer la bordure.

tuto_boite_pentagonale_couvercle_4

On obtient un beau couvercle plutôt solide !

tuto_boite_pentagonale_couvercle_5

Et si je vous disais..allez, on se refait un petit pentagone ? Pour poser sur ce beau couvercle blanc !  Allez, vous savez faire ça par cœur maintenant ! Un vrai jeu d’enfant !

Prenez du papier cartonné Sorbet aux prunes. Cette fois, prenez un côté à 8,35 cm. Le cercle fait 7,1 cm

Passez ce pentagone dans le plioir Tricot torsadé. Attendez un peu avant de le coller.

Réalisons d’abord la boîte à secouer !

Découpez dans du papier cartonné Murmure blanc le plus grand cercle festonné des Framelits Pyramide de cercles et faites un cadre en le perçant avec le 3ème plus grand cercle sans feston.

Découpez dans du Papier fenêtré le 2ème plus grand cercle sans feston et faites la même chose dans un autre papier blanc.

Collez au double face, le cercle transparent sous le cadre blanc.

Tamponnez le cercle blanc d’une grande souris. Colorisez la. Fixez sur son pourtour une bande collante double face. Mettez quelques sequins Givre Elégant au centre. Ôtez la pellicule protectrice et placez le cercle festonné dessus.

Collez la boîte à secouer au centre du pentagone Sorbet aux prune embossé et fixez le tout sur le couvercle blanc.

tuto_boite_pentagonale_couvercle_6

Il ne reste qu’à découper 5 morceaux de papier cartonné Sorbet aux prunes de 8,4 X 2,5 cm et à les embosser au plioir Tricot torsadé, avant de les coller sur la bordure du couvercle.

Voilà! C’est fini !

C’était long hein ? J’espère quand même que ça vous a plu et que vous allez vous risquer à faire cette boîte que j’ai adoré faire, vraiment ! Merci Steph pour cette belle inspiration….un vrai bonheur !

45 réflexions au sujet de “Tuto boîte Pentagonale !”

    • Bien sûr que ça en vaut la peine..en plus c’est que du plaisir tout du long (géométrie, colorisation, pliages, embossage, etc…), donc pourquoi se priver ?

  1. Bravo Mimt super travail.Cette lecture au réveil me fait réfléchir et m affole un peu .pas de panique je vais relire après mon petit déjeuner merci pour ce tuto

    • Pas de panique ma belle ! Tu vas reprendre tout ça tranquillement et je suis sûre que tu vas très bien t’en sortir….au pire..tu sais où me trouver !

  2. ho !là…là ….ça c’est vraiment du travail d’artiste
    mais vous êtes bien une artiste chez stampin up
    merci pour le tuto ainsi qu’à votre mari pour le pentagone
    MERCI …toujours pour votre blog régulièrement alimenté , cela vous demande sûrement
    beaucoup de temps….mais quel bonheur pour nous
    Très bon dimanche

    • Merci Christiane….merci aussi pour mon mari et cette formule parce que je vous assure que tracer un pentagone, c’est une succession de pas mal d’étapes..là, c’est grandement simplifié !
      Et oui je confirme, je passe beaucoup de temps sur ce blog….tant que je peux..des fois je suis obligée de ralentir un peu…on n’a que 24 h dans une journée pour tout faire !
      Bon dimanche !

  3. merci miss !! t’en as de la chance d’aimer tant que ça la géométrie !!! Perso … tout ce qui ressemble à des maths à tendance à me faire fuir !! Mais, je me pousse dès qu’il s’agit de scrap … don, le cas n’est pas désespéré !! Un jour, j’essaierai de faire ta superbe boite !!!

  4. Merci beaucoup Mimy pour ce tuto. Nous allons avec mon époux (scrappeur) essayer de la faire plus petite pour y placer les premières dents de ma petite fille, merci beaucoup pour toutes vos explications et toutes vos inspirations.

  5. Et bien un GRAND MERCI pour ce tuto si bien construit ! Je vais essayer de le réaliser car il me plait beaucoup.
    J’en profite pour te remercier de ce blog si bien fourni que je suis régulièrement.
    A bientôt
    Anne Marie

  6. oui il faut du temps pour faire cette superbe boite mais toi, tu as passé combien de temps à nous faire et enregistrer ce tuto ???? bravo et MERCI pour ce travail !!! tu es une pro ! bon dimanche ! pour moi ce sera scrap-cartes et petites boites de Noël pour mon groupe de mamies qui participent au marché de Noël du village et n’ont pas beaucoup à vendre …
    à bientôt …

    • Ah ça, le temps…..faut pas le compter…
      Mais ma plus belle récompense pour ce travail, hormis les messages de retour que j’apprécie énormément, c’est quand même de récupérer une cliente Stampin’Up « abandonnée » dans son secteur, qui a l’autre bout de la France demande à devenir cliente parce qu’elle aime mon travail….merci beaucoup pour cette confiance Pierrette ! J’avoue que là, c’est la cerise sur le gâteau !

  7. merci pour ce magnifique tuto que de temps passé!!!!!! je vais me lancer et peut être le proposer dans mes ateliers de l’association en 2 séances ça devrait le faire
    merci encore

  8. Ouf !… Que dire de plus après tous ces compliments amplement mérités ?… Si ! Que c’est un vrai chef d’oeuvre !! Merci pour tout le temps que tu nous consacres et merci pour ce beau tuto !!! « Y a plus qu’à… » Bon dimanche. Bisous,

  9. bonjour mimy,
    Un grand bravo pour toutes les explications et un grand MERCI !
    Je vais essayer de fabriquer cette boîte, peut-être en réduisant les dimensions
    ………..??????? vais-je y parvenir ?
    Merci encore .

    • Avec plaisir Yvonne !
      Pas de souci pour re dimensionner : on a juste à modifier les mesures des bandes blanches dans mon exemple (leur largeur et leur demi hauteur..et tout le reste suit…(reporter quand même la demi hauteur des bandes..qui devient la hauteur des soufflets !!!)

  10. Je viens de lire ton post, c’est incroyable de précision afin que tout le monde comprenne !!!
    Tu es aussi bonne en math qu’en français et une scrappeuse talentueuse en plus !
    1000 merci, je vais essayer de la faire …
    Bonne journée !

    • Merci Annick !
      Je ne suis pas du tout bonne en maths (si tu savais la note que j’ai eu à mon Bac D, tu en aurais la preuve !)
      Mais j’aime la géométrie…c’est autre chose que les maths !
      J’espère effectivement que tout le monde pourra comprendre ce tuto de bout en bout car j’organise bientôt un petit jeu concours…à suivre donc !

  11. Quel boulot Mimy ! Merci de tous ces détails, je vais peut-être essayer de réaliser cette boîte pour ma petite nièce Lucie dont ce Noël sera le 1er.
    Pour le coup j’ai quand même une question : la colorisation, avec les Stampin Write ou avec les pads et le pinceau à réservoir d’eau ?
    Bises

    • Coucou Gaëlle !
      Je remets ici mes explications à ta question, données dans l’article du blog hop (désolée, je ne les ai pas répétées dans le tuto !):
      « Au départ, j’ai colorisé mes petites souris avec mon Aquapainter mais j’ai assez rapidement changé pour mes Crayons-estompe. Pourquoi ? Parce que même si l’Aquapainter permet une colorisation très précise, les Crayons-estompe peuvent être encore plus précis et avec les souris…il le fallait ! J’ai conservé mon Aquapainter pour les surfaces les plus importantes (parce que les Crayons-estompe sont moins pratiques dans ce cas là !) »
      Je n’utilise jamais les feutres Stampin’Write car les feutres laissent des traits de passage et je trouve que c’est trop foncé, trop pigmenté..alors qu’avec l’Aquapainter ou les Crayons-estompe on peut choisir l’intensité de chaque couleur.

  12. Un grand merci pour ce tuto très clair… je vais essayer de le faire peut être pas tout de suite mais je le garde dans ma liste des choses à faire… . et cette liste est longue… bravo à toi … bises

  13. Bonjour Mimy
    Merci, merci pour le tuto de cette très jolie boite. Tes explications sont très clairs et j’imagine le temps que tu as du passer pour le faire, donc merci.
    Bonne journée
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »