Tuto boîte Heart Happiness !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je viens répondre à une demande de ma dernière filleule Nathalie qui souhaitait savoir comment j’avais fait la boîte que j’ai présentée dimanche pour le Blog Hop « Autour du set » Heart Happiness. N’allez pas vous imaginer qu’il suffit de demander tout et n’importe quoi pour que je m’exécute hein ???? Qu’on soit clair !!! Hihihi, je prends les devants, on ne sait jamais !

Mais Nathalie, c’est ma filleule et elle démarre dans le scrap, alors, c’est normal ! Et puis, du coup, vous allez pouvoir toutes en profiter !

Allez, c’est parti !

Créons la base de notre boîte :

Je vous avais dit que c’est la carte, qui, reproduite sur les 4 côtés, avait déterminé la taille de ma boîte.

Cette carte mesure 10 cm de haut par 14 cm de large. J’ai donc choisi que la hauteur de ma boîte serait de 10,5 cm et que chaque côté mesurerait 14,5 cm de large. Comme ça, les  cartes seraient légèrement matées de blanc pour les mettre en valeur.

Ces mesures tombent à pic, j’ai envie de dire….ahaha (disons que je les ai un peu provoquées !) car 10,5 cm c’est la moitié de 21 (la largeur de nos feuilles A4 !). On va pouvoir couper une feuille A4 en 2 dans sa longueur ! Et comme il nous faut 4 côtés identiques pour notre boîte, on va pouvoir mettre 2 fois 14,5 cm sur la longueur de la feuille qui est de 29,7 cm (tout ça est ben évident mais je détaille et j’explique tout pour les débutantes !)

Ainsi, si on résume, vous prenez une feuille de papier cartonné épais Murmure blanc et vous la coupez à 10,5 cm sur son petit côté ! Vous obtenez 2 bandes de 10,5 X 29,7 cm

Pliez chaque bande sur son grand côté à 14,5 et 29 cm. On aura donc 2 côtés de boîte par bande + 0,7 cm de bande de collage.

Pour le fond de la boîte, découpez dans une autre feuille de papier cartonné épais Murmure blanc, un carré de 16,5 cm. Pliez ce carré à 1 cm sur chacun des 4 côtés et ôtez les angles. Ces replis d’1 cm serviront de bandes de collage pour réunir le fond et les 4 côtés.

Voici les morceaux avant collage :

Collez d’abord les 2 bandes bout à bout (travaillez à plat pour que les côtés soient bien parallèles 2 à 2 et ne pas avoir de souci en assemblant le fond.

Voici donc les 4 côtés formés :

Et voici l’ensemble, une fois le fond rajouté :

Bien entendu, les bandes de collage se trouvent à l’intérieur de la boîte dans un souci d’esthétique !!

Si comme moi, votre décor se colle sur les extérieurs, c’est maintenant que vous pouvez le faire. Si votre déco c’est du tamponnage direct sur les côtés….ben…c’était avant qu’il fallait le faire ! ahaha

Créons maintenant le couvercle de notre boîte !

Classiquement et logiquement, un couvercle se doit d’être légèrement plus grand que la base de la boîte pour qu’il puisse être glissé dessus sans difficulté !

Il faut donc penser que notre couvercle sera d’environ 2 mm plus grand des 2 côtés. Il faut aussi penser à ses rebords qui viennent couvrir le haut des côtés de la boîte.

Une fois mes cartes collées sur les côtés de la base, j’ai constaté que le haut du cœur fleuri arrivait à peu près à 2 cm du bord supérieur de la boîte. J’ai donc décidé de faire un couvercle dont les rebords seraient de 1,5 cm de haut seulement ! Et j’ai aussi décidé qu’ils seraient renforcés donc de 2 épaisseurs de papier.

Ainsi, le morceau de papier sera carré (comme la boîte, c’est logique !), de 14,7 cm au centre (ce qui correspond au dessus de la boîte + 2 mm), avec en plus de chaque côté 1, 5 cm + 1,5 cm (pour le renfort)

Ça donne un carré de 20,7 cm de côté, plié à 1,5 et 3 cm sur chaque côté ! Vous suivez ?

Découpez dans chaque angle comme sur la photo. Et marquez les plis au plioir en os.

Les 4 petites languettes doivent être collées en premier, comme une simple boîte :

Je ne sais pas si on voit bien sur la photo….mais les languettes sont bien collées dans les angles.

Maintenant, rabattez chaque côté sur lui même pour le renfort (mettez bien de la colle et pressez au plioir en os !

Le couvercle est terminé : il n’a plus qu’à être décoré !

Et moi j’ai terminé mes explications !

Il s’agit d’une construction très simple mais décidée en fonction de la carte de base, dans ce cas précis.

Par contre, il ne s’agit pas de la construction classique d’une boîte à couvercle ! Pour cela ma chère Nathalie (et pour celles qui ne connaîtraient pas), rendez-vous sur cet article à propos de la Grille de marquage Simply scored et de l’utilisation d’une cale : la boxshim de Connie !

Ça me fait d’ailleurs penser que je dois toujours faire un tuto sur le cas des boîtes à couvercle moins haut que la base (comme le cas de notre boîte Heart Happiness d’ailleurs !!) Va falloir que je m’y colle !

Mais demain, tout autre chose : une boîte très en vogue en ce moment et que je trouve bluffante, réalisée en atelier la semaine passée chez Amandine !

A demain !

Petit rappel : vous avez jusqu’à demain soir minuit pour voter pour votre calendrier St Valentin préféré !! C’est ici ! Je procéderai au tirage au sort de celle d’entre les votantes qui recevra comme la gagnante un petit cadeau de ma part !

26 réflexions au sujet de “Tuto boîte Heart Happiness !

  1. Mimy, j’adore vos explications que je suis à la lettre Fan de boites j’ai hâte de pouvoir
    découper, mesurer, coller etc… Mes petits yeux sont au repos, je suis impatiente.
    Bonne journée Mimy

    • C’est bien Marie Pierre ! J’espère que vos petits yeux se réparent pour vous laisser travailler à nouveau tranquillement quand ils seront prêts ! A bientôt

    • Coucou chère Lyne !! Tu es un amour !! Je pense très fort à toi (aujourd’hui j’ai même travaillé pour toi !!! Surprise !!)
      Je t’embrasse fort depuis la France glaciale…hihihi (et on ne se moque pas !)

    • Et oui, ça demande du temps !!! Certaines personnes ne s’en rendent pas compte….mais bon, c’est comme ça ! Merci à toi Evy pour ton gentil message ! Gros bisous

  2. Un grand merci Mimy pour le tutoriel et aussi pour la rigolade en te lisant
    Je te souhaite une belle journée… sous la neige toi aussi ???
    Nous pluvieux depuis le début de la semaine mais sous 35* !!!
    Scrapbises

    • Alors comme ça je te fais rire ??? Ben tant mieux !
      Oui sous la neige ce matin !!! Mais ce midi elle a déjà presque fondu…il fait pourtant encore bien froid !! Vivement le printemps !! Je ne demande pas 35° mais un bon 25 m’irait très bien ! Bisous ma Sophie !

  3. Coucou Mimy,
    Merci pour le partage de ce tuto plein d’humour et de détails…tes explications sont claires et précises…Et c’est un bonheur que de voir tes créations !!
    Bisous ensoleillés (car le soleil est revenu ici dans le sud)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »