Tuto boîte étoile 4 branches !

Bonjour tout le monde !

boite_etoile_4_branches_rennes_detail

Pour faire plaisir à mes copines démonstratrices que je savais présentes à OnStage le 5 novembre dernier à Disney (malheureusement j’en ai sûrement zappé…), j’avais réalisé des petites boîtes étoiles 4 branches ornées de petits rennes découpés à la perforatrice Bonhomme de pain d’épices. Je vous la montre à nouveau :

boite_etoile_4_branches_1

Cette boîte, dont le tuto vidéo sur youtube est de Linda Parkerje l’avais déjà faite, comme elle, avec des papillons…

Ça donnait ça, avec à l’honneur, le set Watercolor Wings et les Framelits Papillon audacieux et Papillon :

boite_papillon_1

et dans une autre version, ça (toujours à l’honneur les Framelits Papillon et le plioir Mur de briques) :

autre_boite_papillons_1

Puis, pour offrir comme cadeau scrapé lors d’une réunion de démos, une version différente (plus du tout papillon, d’ailleurs ! Hihi) :

boite_ravissants_ornements_1

La voici de l’autre côté (mise en valeur du set Ravissants ornements et des Thinlits Quel beau sapin assortis) :

boite_ravissants_ornements_2

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais entre les boîtes Rennes et les autres, il y a une différence de taille…ahaha, je plaisante, mais c’est bien la taille qui diffère vraiment !

Les petites sont faites dans des demi A4 alors que les autres prennent une feuille complète ! Je parie que vous voudriez les mesures en français…je me trompe ?

Alors c’est parti ! On commence comme pour la vidéo de Linda Parker et sa boîte à facettes Papillon….par

les plis de base !

Je vous ai fait un schéma :

schema_plis_boite_etoile_4_branches_1

Pour la grande boîte, comme je le disais plus haut, il vous faut une feuille A4 entière.

Prenez votre Simply Scored adoré !! hihihi

En pouces, on plie sur le grand côté à 2 3/4 ; 5 1/2 ; 8 1/4 et 11 (ce sont les traits rouges verticaux) et en même temps, on marque le bord du papier à 1 3/8 ; 4 1/8 ; 6 7/8 et 9 5/8 (ce sont les points rouges au bord de la feuille)

Tournez le papier d’1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre et pliez à 1 3/4 (ce pli se trouvera donc à l’opposé des marquages de tout à l’heure !)

En cm, on plie sur le grand côté à 7, 14, 21 et 28 cm et on marque à 3,5 ; 10,5 ; 17,5 et 24,5 cm et sur le petit côté, à l’opposé des marquages, on plie à 4,5 cm.

Pour la petite boîte, il faut couper la feuille A4 en 2 : on obtient 21 x 14,85 cm

Notez que les 14,85 n’ont pas une importance capitale (aucune importance d’ailleurs…sauf si vous faites de la série auquel cas, c’est mieux de couper votre feuille pile poil en 2….sinon 14,5 ou 15 cm…ça marche aussi !)

Si vous prenez votre Simply, en pouces, on plie sur le grand côté à 2, 4, 6 et 8 et on marque à 1, 3, 5 et 7 pouces.

On tourne d’1/4 de tour à droite et on plie à 1 1/2

Si vous voulez le faire en cm, c’est 5, 10, 15 et 20 cm pour les 4 plis verticaux et 2,5 ; 7,5 ; 12,5 et 17,5 cm pour les marquages.

Pour le dessous de la boîte, pliez à 3,5 cm

2ème étape : les plis obliques 

(même démarche pour les 2 tailles)

schema_plis_boite_etoile_4_branches_2

Posez votre papier sur 2 ou 3 épaisseurs de papier absorbant (les plis seront mieux marqués). Avec un stylet (ou un plioir) et une règle, tracez des plis obliques comme sur le schéma. (ce schéma est d’ailleurs assez grossier, et je m’en excuse. Je me suis un peu trop pressée, j’avoue. Malgré tout, il est important de faire vos plis avec précision pour la bonne réussite de votre boîte : l’endroit où se rejoignent les 3 plis doit être un point unique par exemple)

En suivant ce schéma, ôtez l’angle hachuré en bleu et coupez les 3 traits bleus du bas aux ciseaux.

Renforcez les plis au plioir en respectant le sens indiqué : plis vallée (ou creux) pour les 4 plis verticaux et plis montagne (ou saillants) pour les autres.

Contrairement à la vidéo de Linda, j’ai rajouté le dernier pli oblique…celui qui est partiel, dans la bande de collage. Il m’a semblé très important au moment du montage pour le collage de la boîte (vous pouvez me croire, j’en ai fait beaucoup de ces boîtes et depuis que j’ai rajouté ce dernier pli…c’est nickel !)

Voici ce que donne le pliage en vrai :

tuto_boite_etoile_4_branches_3

et le détail qui a vraiment son importance pour le montage :

tuto_boite_etoile_4_branches_4

Pour monter la boîte, il faut d’abord la fermer sur sa hauteur par la bande de collage. Pour vous faciliter les choses, faites ça à plat. Et pour ça, commencez par retourner 2 des plis verticaux vallée en pli montagne (vous les remettrez en vallée après facilement, pas de panique !)…on obtient ça, une fois collé :

tuto_boite_etoile_4_branches_5

Les flèches bleues vous indiquent la bande de collage sous le bord de la boîte. J’espère que je suis claire…..

Vous savez que je suis une maniaque du détail pour le montage des boîtes….donc je vous explique, si besoin, comment vous y prendre pour avoir quelque chose de propre et net quand on regarde sa boîte de devant :

1- Considérez comme l’arrière de cette boîte, l’endroit de la fermeture avec la patte de collage (là où j’ai mis les flèches bleues donc)

2- Rabattez les 2 volets latéraux du fond en les collant l’un sur l’autre

3- Rabattez le volet arrière vers l’avant et collez le

4- Rabattez en dernier le volet du devant en le collant vers l’arrière. Appuyez (avec votre plioir par exemple) à l’intérieur de la boîte pour une meilleure prise de la colle.

De cette façon, vous êtes assurée d’avoir une boîte joliment et proprement fermée (ceci étant valable pour toutes les boîtes ! Pensez-y !). J’ai repéré l’arrière de la boîte une fois encore avec la flèche bleue.

tuto_boite_etoile_4_branches_6

Dans le cas des boîtes Rennes, je n’ai pas fait de fermeture à proprement parlé…

Pour mes premiers essais, les grandes boîtes, j’avais fait comme Linda, des trous à la Crop A Dile de chaque côté des plis creux pour y passer un ruban…là, je ne vous détaille rien, la vidéo me semble bien claire et pas besoin de traduction !

Voilà voilà, j’espère avoir été suffisamment explicite..mais dans le cas contraire, n’hésitez pas..demandez et je vous répondrai…comme toujours !

Je vous retrouve très vite (si, si, c’est programmé ! Promis !) pour vous montrer 2 autres modèles de cette boîte avec des produits de Noël…et il se pourrait bien qu’il y ait un 3ème modèle très spécial car réalisé avec des nouveautés du futur catalogue printemps…..alors ? Ça vous tente ???

A demain alors ?

35 réflexions au sujet de “Tuto boîte étoile 4 branches !

  1. bonjour mimy , merci pour le tuto de cette jolie boite
    avec les bonnes explications que tu donnes je n’aurai pas de mal
    à la refaire !
    bonne journée

  2. Bonjour Mimy
    Merci beaucoup pour le tuto de cette boîte qui me plait beaucoup.
    A bientôt pour voir une prochaine de tes créations
    Bonne journée. Bisous

  3. Toujours extra votre blog, avec des explications très claires et de magnifiques réalisations.
    Continuez c’est génial de recevoir vos newletters.
    Bravo
    Cordialement
    Martine D

  4. merci pour le tuto et surtout les explications et astuces
    qui me permettent en temps que débutante de réaliser vos modèles
    de tout coeur MERCI beaucoup …beaucoup

  5. Ce tuto a l’air génial, comme à ton habitude !! Je vais essayer de le faire demain… oups ! cet après-midi déjà… Un grand merci pour tout le mal que tu te donnes pour les explications et les photos ! Bon dimanche. Scrapbises,

  6. Merci pour tout ce que tu partages avec nous. J’ai réalisé cette boite qui est superbe !
    Quel travail pour nous mettre tous les détails pour réaliser ces boites originales !
    Merci encore .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »