Tuto boîte à mouchoirs

Bonjour tout le monde!

tuto_boite_mouchoirs_detail

Comme promis hier, un post bonus aujourd’hui pour vous expliquer ma façon à moi de réaliser l’habillage d’une boîte à mouchoirs du commerce…histoire de faire passer cet objet pas vraiment classieux dans votre intérieur….ou de le transformer en petit cadeau clin d’œil comme celui que j’ai fait à Nathalie !

Je vous rappelle que même si j’avais envie de réaliser ce genre de boîte depuis longtemps, c’est tout de même grâce à Valérie et sa création inspirante que je suis passée à l’action !! Merci Valérie !!!

Allez c’est parti pour du blabla et des photos ! Prête ?

Pour commencer, je vais vous donner les mesures de ma boîte de référence (j’achète un modèle de boîte à mouchoirs, assez épais : toutes les boîtes de mouchoirs du commerce ne sont pas identiques….adaptez-vous !). Je vous donne des pouces, car je vais travailler avec mon amour de Simply !

Longueur : 9′

Largeur : 4′ 1/2

Hauteur : 2′ 7/8

Voici mon raisonnement, pour que vous puissiez vous adapter avec les mesures de votre boîte !

Socle ou base de la nouvelle boîte :

Je suis partie d’une feuille de papier cartonné Kraft de 12 pouces (mais vous pouvez partir d’une feuille A4 en suivant la même logique !). La longueur de ma boîte étant de 9, il me reste 3 pouces pour créer les rebords (donc la hauteur) de mon socle… soit 1 pouce 1/2 par rebord….logique !

La largeur de ma boîte étant de 4’1/2, je rajoute 3 pouces à la largeur du  papier à découper…. donc 7’1/2.

Les mesures du papier pour la base sont donc 12 pouces par 7 pouces 1/2 et je plie sur chaque côté à 1 pouce 1/2 sur le Simply

tuto_boite_mouchoirs_base_1

Je découpe dans les angles comme sur la photo…et je monte cette partie de façon classique.

tuto_boite_mouchoirs_base_2

Il reste à décorer…là, je vous laisse faire !

Couvercle de la nouvelle boîte :

Si je fais un couvercle, avec un rectangle de la même taille que la base…je n’aurais pas assez de recouvrement du couvercle sur la base…. mes rebords de couvercle doivent donc être plus importants….mais le papier n’étant que de 12 pouces…je dois envisager de faire mon couvercle en 2 morceaux !

Côté raisonnement, je décide donc de la taille de ces rebords avant toute chose ! Ce sera 2 pouces 1/4 !

Je vais d’abord couper un morceau qui couvrira la surface de la boîte et les rebords des 2 côtés longs, PLUS un rebord de petit côté (vous me suivez ?) Je ferai un 2ème morceau pour ce rebord manquant, rajouté d’une bande de collage, bien sûr !

Donc, dans une nouvelle de feuille de papier cartonné Kraft, je découpe un rectangle de    (2 1/4 + 9)  X     (2 1/4 + 4 1/2 + 2 1/4) soit 11 1/4 X 9.

Sur le Simply, AVEC LA CALE DE CONNIE (ou box shim), vous pliez à 2 1/4 sur 3 côtés !!!! pas sur 4 puisqu’il en manque 1 !!! Vous me suivez ?

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_1

Je précise pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas cette cale ou box shim que le tuto et les explications « à quoi ça sert » sont ICI et ICI

Pour le morceau qui manque, je découpe un rectangle (dans la chute qu’on vient de faire !) de (2 1/4 + 1/2 pour le collage) X (2 1/4 + 4 1/2 + 2 1/4) soit 2 3/4 X 9. Sur le Simply, AVEC LA CALE, je vais plier à 2 1/4 sur une extrémité, faire faire un demi tour à mon papier et plier à nouveau, toujours avec la cale, à 2 1/4 C’EST IMPORTANT QUE LA CALE FASSE SON BOULOT A CHAQUE EXTRÉMITÉ DE CE RECTANGLE !!!

Sans la cale cette fois, pliez à 1/2 le long de ce morceau, pour créer la bande de collage qui permettra de réunir nos 2 morceaux de couvercle !

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_2

Il reste à assembler ces 2 morceaux.

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_3

Et voilà, la structure d’un couvercle, qui ira parfaitement sur la base grâce à la cale !

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_4

Reste à faire passer les mouchoirs par une ouverture adaptée !!!

Pour cela, je me suis servie de l’opercule qui ferme la boîte de mouchoirs du commerce. J’ai repéré le milieu de la longueur et de la largeur du couvercle en Kraft. J’ai plié par le milieu dans les 2 sens l’opercule en carton et je l’ai posé au centre du couvercle pour en dessiner le contour.

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_5

Euh, de plus près ce sera plus parlant ! Pardon !

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_6

Armée d’un cuter, d’une règle métallique et à plat sur un tapis de découpe…il ne me restait plus qu’à tailler l’ouverture comme sur la photo !

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_7

Et voilà !! Une belle ouverture comme Valérie !!

tuto_boite_mouchoirs_couvercle_8

Maintenant on peut coller le couvercle dans les angles ! La structure est terminée !

boite_mouchoirs_2g

Si vous voulez comme moi décorer votre couvercle avec des couches de papier, voici comment j’ai procédé :

tuto_boite_mouchoirs_deco_1

Après avoir découpé le papier (ici Fleurs de cerisier) à la mesure souhaitée (en général, je diminue de 4 mm les mesures de ce que je recouvre, ce qui me donne une bordure de 2mn tout autour du papier recouvrant), je l’ai posé (sans coller), bien à la place voulue et j’ai retourné le couvercle pour travailler à l’envers.

Avec un crayon fin j’ai fait le contour de l’ouverture. Puis j’ai dessiné la même forme à 2 mm du trait, vers l’extérieur.

tuto_boite_mouchoirs_deco_2

Enfin, j’ai découpé au cutter l’ouverture dans ce papier, en suivant ce nouveau contour.

tuto_boite_mouchoirs_deco_3

Si vous voulez une autre couche de papier…répétez l’opération !

Voilà voilà, je crois que je vous ai tout expliqué….à vous de jouer !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si quelque chose vous dérange….mais je me permets de vous inviter à aller voir mes 2 autres posts plus anciens sur la façon de réaliser la cale de Connie (box shim) et la façon et le pourquoi de l’utiliser….c’est vraiment important !

Je vous donne rendez-vous demain, pour un autre tuto (oui oui encore, je vous gâte !)….

 

 

30 réflexions au sujet de “Tuto boîte à mouchoirs”

  1. Mimy, à mon avis tu devais adorer les maths à l’école ?
    Moi aussi, et ça tombe bien pour comprendre et réaliser tes tutos sur mesures !
    Merci donc pour cette explication bien détaillée,
    Bonne journée !

    • Euh….les maths toutes simples comme ça alors !!! Ma note au Bac D n’était vraiment pas celle d’une matheuse….
      En tout cas, voilà, tu as bien compris que je vous donnais le raisonnement pour pouvoir vous adapter à votre boîte à vous !!

  2. Depuis le temps que je cherche à faire une boite à mouchoirs … c’est génial, merci pour ce joli tuto
    un très grand merci pour tout……..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »