Tuto ballotin boule dans plusieurs tailles !

Bonjour tout le monde !

tuto_ballotin_boule

Me voici de retour de vacances…en forme et bien connectée !! Cet article est tout particulièrement dédié à ma filleule Nathalie qui attend ces explications avec impatience ! Mais bien sûr, tout le monde va pouvoir en profiter !

Je viens vous expliquer aujourd’hui comment réaliser le ballotin boule, que j’ai déjà décliné dans 4 tailles différentes…mais que l’on peut, si on le souhaite, faire à la taille qui nous convient en appliquant quelques petites règles que j’ai découvert en cherchant à redimensionner le petit ballotin d’origine.

Pour mémoire, j’avais réalisé les boîtes à dragées du mariage de mon amie Carinne dans le petit modèle que l’on a beaucoup vu. C’était dans ce post ! Vous pouvez aller voir la vidéo allemande d’une collègue pour le réaliser c’est ICI !

A l’occasion d’une réunion de démos, je l’avais redimensionné pour lui donner une taille plus conséquente…afin qu’il ‘tienne’ dans un format A4. C’était ICI !

J’avais refait ces 2 tailles dans un autre style, pour offrir à une hôtesse d’atelier et à ses invitées…c’était ICI !

Puis l’idée saugrenue de la transformer en très grosse boîte m’est venue en discutant avec Lolotte et ça a donné ÇA ! et puis ÇA !

J’adore ce modèle de boîte !!! Donc aujourd’hui, je vous explique tout !

Ballotin boule dans une feuille A4 :

ballotin_boule_2

Prenez une bande de papier cartonné uni de 28,5 cm X 9,5 cm
Pliez à 1 cm sur les 2 petits côtés puis pliez à 10,5 cm sur un grand côté. Tournez la bande d’1/2 tour et recommencez. (ou 10,5 cm puis 18 cm)
Prenez une bande de papier à motifs de 28,5 cm X 7,5 cm et pliez sur le grand côté comme pour l’autre bande.

Vous pouvez utiliser la feuille A4 pour faire vos 2 bandes…pour une boîte toute unie…mais si vous tamponnez une des 2 bandes … vous obtiendrez une boîte à motifs…à votre goût ! Amusez-vous !

Sur chaque extrémité des 2 bandes faites un repère au crayon au milieu de la largeur et à distance de 5,3 cm du bord.
Sur 2 ou 3 épaisseurs de papier absorbant, à l’aide d’un stylet ou d’un plioir et d’une règle, marquez les plis pour former un triangle (sur les 2 extrémités des 2 bandes)
Aux ciseaux découpez la bande unie comme sur la photo :

tuto_ballotin_boule_A4

Renforcez tous les plis sur les 2 bandes.
Collez les 2 bandes ensemble en leur milieu, en formant une croix. Puis assemblez les côtés des bandes grâce aux languettes de collage de la bande unie.
Il ne reste plus qu’à percer le bord de l’ouverture à moins d’1 cm, pour réaliser le passage du ruban de fermeture : Dans les 2 angles du devant (à vous de décider où situer le devant de votre ballotin) et ensuite dans chaque petit triangle formé par les plis (pour mieux comprendre, regardez la photo qui suit…)

perçage_pour_passer_ruban
Glissez le ruban, que vous resserrez et nouez, et terminez la déco à votre goût.

Petit ballotin boule d’origine (celui de la vidéo allemande mentionnée plus haut) :

Je ne vous ré explique pas tout, je vous donne juste les dimensions à respecter :

  • 1 bande de 19 cm X 7 cm, pliée à 1 cm du bord de chaque longueur, puis pliée à 7 cm et 12 cm sur la largeur.
  • 1 autre bande (à motifs par exemple) de 19 cm X 5 cm, pliée à 7 cm et 12 cm sur la largeur.
  • Pour le triangle : faire un point à la moitié de la largeur et à 3,5 cm du bord

Pour le reste, faites comme la taille expliquée au dessus.

Ballotin boule XL (avec plusieurs feuilles A4) :

boite_a_brioche_1

Ce modèle nécessite plusieurs feuilles A4…..1 par pan (ou côté) du ballotin…donc 4 …. et 2 pour le fond car on double le fond, pour plus de solidité. Donc 6 feuilles !

Plus question de bandes en 1 seul morceau….il faut d’abord réaliser un carré pour le fond (ce qui correspond au centre de la croix quand les 2 bandes sont assemblées dans les petits modèles précédemment expliqués) Vous me suivez ???

Ici, j’ai pris un carré de papier cartonné de 15 cm de côté et comme le ballotin est grand et susceptible de contenir quelque chose qui pourrait être assez lourd, j’ai décidé de découper un autre carré pour doubler le fond par dessous (et accessoirement, cacher des bandes de collage…). Mon ballotin était destiné à contenir une brioche…donc pour éviter de tacher mon papier, j’ai doublé le fond intérieur avec du papier cuisson (que j’ai fixé avec des Points de colle de chez Stampin’Up)

tuto_ballotin_boule_XL_1

Pour les 4 côtés, il s’agit de morceaux individuels, fixés par une bande collage d’1 cm aux côtés du carré de fond. 2 de ces côtés auront des bandes de collage d’1 cm, comme on en avait dans les 2 petites tailles également.

Pour les mesures, ça donne ceci :

  • 2 morceaux de papier cartonné de 17 cm X 23,5 cm, pliés à 1 cm des bords les plus longs (donc à 1 cm sur chaque petit côté) et à 1 cm sur une des extrémités (qui sera collée sous le fond intérieur)
  • 2 morceaux de 15 cm X 23,5 cm.

tuto_ballotin_boule_XL_2

On aura donc un ballotin qui mesure 15 cm au niveau de sa base carrée et 22,5 cm de hauteur.

tuto_ballotin_boule_XL_3

Sur l’autre extrémité des 4 pans (celle qui n’a pas la bande de collage et qui correspond au bord haut du ballotin), vous allez faire un triangle dont la hauteur (la pointe) se trouve à mi largeur des morceaux (15 : 2 = 7,5 cm) et à 11 cm du bord

Assemblez vos 4 pans au carré de fond (collez vos bandes de collage par dessous ce carré)

tuto_ballotin_boule_XL_4

Voici ce que cela donne :

tuto_ballotin_boule_XL_5

Pensez à coller le fond de renfort par dessous…vous cachez ainsi les bandes de collage.

Et vous pouvez dès à présent marquer légèrement le milieu du triangle pour préparer la fermeture du ballotin (ce sera plus facile à la fin)

tuto_ballotin_boule_XL_6

Vous voyez que j’ai également doublé de papier cuisson le bas de chaque pan à cause de la brioche ! (prendre des morceaux de 15 cm X 11 cm)

Assemblez les pans entre eux avec les bandes de collage de côté, angle par angle jusqu’à fermer les 4 côtés. tuto_ballotin_boule_XL_7

Il ne vous reste plus qu’à percer le bord haut du ballotin pour y passer un ruban de fermeture.

Ballotin boule XXL (la taille maximale réalisable avec des feuilles A4) :

grosse_boite_brioche_1

Cette fois la base est de 19 cm, donc découpez 2 carrés de 19 cm de côté.

Pour les côtés :

  • 2 feuilles A4 entières, pliées à 1 cm sur les 2 côtés de 21 cm (c’est pour ça que 19 cm c’est le maximum qu’on puisse avoir…) et pliée à 28,5 cm sur le côté 29,7 cm (ça nous laisse une bande de collage de 1,2 cm)
  • 2 autres feuilles A4 réduites à 19 cm de largeur en conservant les 29,7 cm de longueur et en pliant aussi à 28,5 cm.

Créez les triangles à la mi largeur (19 cm : 2 = 9,5 cm) et à 14,5 cm des bords hauts

Procédez comme sur le modèle précédent pour le reste du montage.

Petites règles pour créer vos propres mesures :

Pour terminer de tout vous dévoiler, voici ce que j’ai constaté et appliqué ensuite…ça fonctionne pas mal..et les proportions sont bien conservées dans tous les cas !

Choisissez la taille de la base B de votre ballotin (19 cm étant le maximum possible pour des feuilles A4)

Pour trouver la hauteur H de votre ballotin, multipliez B par 1,5.

Et pour trouver la hauteur du triangle de pli es 4 côtés, divisez H par 2 (sachant que sa pointe sera toujours à mi largeur des côtés !)

Vérifiez…à peu de chose près, ça fonctionne ! Et comme je le disais plus haut…quel que soit l’arrondi pour lequel vous optez, les proportions restent bonnes..votre ballotin a une jolie forme boule !!!

Voilà …à vous de jouer….

Et comme d’habitude, si vous constatez un souci dans mes explications..ou si quelque chose n’est pas clair…faites le savoir en commentaire ou par le biais du formulaire de contact….je réponds toujours dès que je le peux ! Amusez vous bien !

30 réflexions au sujet de “Tuto ballotin boule dans plusieurs tailles !

    • Avec plaisir Lucienne..(ou Lulu..comme le petit nom de mon fiston Lucien aussi !)
      Il n’y a plus qu’à…et vous verrez…c’est facile comme tout …dans toutes les tailles !

    • Déjà..ou enfin..ça dépend où on se place..hihihi…
      Merci pour la photo …vous êtes une super rapide…et votre ballotin est très bien réussi !!!
      Merci de partager vos créations avec moi…j’adore !

  1. Avant toute chose, bonne fête Mimy !!! Passez une bonne journée !!!
    Merci Mimy pour ce partage et toutes ces explications si détaillées…contente de vous retrouver. Je crois qu’il faudra que je trouve un moment pour me remettre à scrapper. Les doigts me démangent en lisant vos posts…à bientôt.

    • Ah ça c’est gentil Hélène…c’est vrai que c’est ma fête aujourd’hui..hihihi
      Scraper….c’est une bonne façon de se vider la tête..de penser à soi…mais il faut se dégager du temps pour ça…c’est pas toujours simple…

  2. Coucou , à faire sans modération , enfin pour moi . Je suis émerveillée par tant de générosité .Tu nous fais toujours découvrir de belles réas . Un très grand merci .Si tu le souhaites je pourrai t’envoyer des photos de mes boites . Bisettes et bonne fête .

  3. Un très grand merci pour toutes ces explications & ce partage !! Je vais vite les imprimer pour l’avoir sous les yeux au moment du jour « J ». Elles sont super jolies. Bises,

  4. Coucou MERCIIIIIIIIIIIIIII trop gentil eh oui je suis la filleule qui attendait avec impatience lol.
    Tu es trop mimi je vais m éclater ……..et comme d hab tes explications sont très claire
    Bisous

Laisser un commentaire