Mini sac Formes à coudre !

Bonjour tout le monde !

Au début de l’année, une de mes abonnées, avec laquelle j’ai le plaisir d’échanger de temps en temps au téléphone ou par mail, m’a sollicitée en désespoir de cause.

Elle avait besoin d’un petit tuto qu’elle ne trouvait pas et que sa démo, débordée très certainement, tardait à fournir malgré sa promesse de le faire et plusieurs demandes.

Je lui ai demandé de me trouver une photo pour comprendre de quoi il s’agissait, ce qui m’a permis de faire ma version.

Et j’ai retrouvé le nom de la créatrice de la photo ; c’est Lorelei  !

J’ai tardé à vous montrer ce projet et tous les outils nécessaires à cette version ne sont plus disponibles à la commande. Mais le principe du mini sac avec les Framelits Formes à coudre est toujours là et vous pourrez facilement vous créer votre propre version si vous n’avez pas tous les autres outils ! J’en suis certaine !

Pour réaliser ce mini sac, voici les outils que j’ai utilisés :

  • Framelits Formes à coudre
  • Framelits Mots d’amour
  • Set de tampons Scellée d’un baiser
  • Papiers Avec amour
  • Papier Cristal Avec amour

Découpez les formes comme sur la photo :

  • Le plus grand ovale : 2 fois en papier cartonné Rouge rouge
  • L’ovale un peu plus petit : 1 fois en papier à motifs Avec amour
  • Le plus petit ovale : 1 fois en papier cartonné Rouge rouge
  • L’enveloppe en papier cristal Avec amour
  • Les cœurs après les avoir tamponnés à l’encre Rouge rouge sur du papier cartonné Murmure blanc
  • La forme adaptée aux cœurs à glisser dans l’enveloppe, dans du papier cartonné Rouge rouge
  • 2 bandes de papier cartonné Rouge rouge de 21 cm par 1 cm
  • 1 bande de papier cartonné Rouge rouge de 13,5 cm X 3,5 cm (pliée à 1 cm et 2,5 cm sur le petit côté et à 4 cm puis 9,5 cm sur le grand côté) Découpez comme sur la photo et marquez les plis

Découpez légèrement le bas des 2 grands ovales pour que le petit sac puisse tenir debout par la suite

Préparez un des grands ovales rouges avec toutes les découpes dessus (ne collez pas l’enveloppe trop bas…c’est en se glissant derrière elle que le petit ovale va créer la fermeture du sac.)

Mettez du double face ou de la colle sur les languettes de la bande rouge pliée et collez la sur l’envers de chaque ovale

Installez les 2 anses de 21 cm en veillant bien à les tourner dans le même sens pour que ce soit plus joli.

Pliez le petit ovale à 1,5 cm de chaque extrémité et collez une extrémité à l’arrière du sac. L’autre viendra se glisser derrière l’enveloppe pour ‘fermer le sac’

Ce petit projet tout simple pourra servir de cadeau d’assiette pour vos invités, rempli au choix, d’un chocolat ou d’une autre douceur.

Parlons maintenant de choses qui fâchent !

Je profite de ce petit tutoriel pour vous annoncer que je vais un peu modifier ma façon de partager mon travail. Dorénavant, lorsque je créerais un tutoriel, je le proposerais à l’achat, par Paypal pour quelques euros.

Je m’explique : j’ai pu constater à de nombreuses reprises que mon travail pouvait être utilisé à profit par certaines personnes indélicates. Ce qui me peine car je le partageais bien volontiers et gratuitement jusqu’à présent.

J’ai toujours respecté la propriété intellectuelle de mes collègues ou d’autres créatrices de scrap ou de bricolage en citant systématiquement mes sources ET en fournissant le lien vers telle ou telle vidéo, tel ou tel blog, tel ou tel site, afin de VOUS permettre de vous rendre facilement sur les supports qui m’avaient permis à moi de créer. C’est d’ailleurs ce que nous demande de faire Stampin’Up, car copier n’est pas tabou mais il faut au minimum rendre à César ce qui lui appartient ! Rajouter un lien permet de tomber facilement sur LE projet copié…preuve que l’on a bien envie de partager !

Certaines personnes ne doivent pas réaliser (ou réalisent trop bien au contraire) qu’il faut parfois des heures pour créer un tutoriel clair, avec des croquis et/ou des photos, des explications précises pour que quiconque puisse le comprendre et puisse arriver à créer le projet en question tout seul !

Je suis triste donc de vous annoncer que les tutos de ma création ne seront plus libres d’accès pour tenter d’éviter certains abus ! L’argent perçu (ce ne sera pas une fortune non plus ! En tout cas, ça me surprendrait beaucoup) sera versé à l’Association Tout se dire avec le papier !

Par contre, je continuerai à fournir les liens vers les supports qui m’inspirent sans refaire leur tutoriel car ils sont souvent très bien faits, à moins que j’y apporte une modification significative.

Il va sans dire que mes tutoriels resteront gratuits pour mes clientes régulières (je dis « régulières » car je n’ai pas non plus l’intention de subtiliser des commandes aux clientes de mes collègues ! Que ce soit bien clair !)

J’espère que ma décision sera comprise par la majorité des mes lectrices…à défaut…(je n’ai pas besoin d’en rajouter, n’est-ce pas ?)

Pour finir sur une note plus gaie, demain, sort le nouveau catalogue annuel que vous attendez sûrement avec beaucoup d’impatience ! Donc demain, il sera téléchargeable ici même !

48 réflexions au sujet de “Mini sac Formes à coudre !

  1. tu as bien raison
    et dire qu’un simple merci suffit des fois à contenter une créatrice à défaut de citer celle ci en reference….même ça c’est difficile pour certaines en mal de copié/collé…..
    bizz ma mymy 😉

    • Merci Corinne !
      Pour certaines, laisser à penser qu’elles sont à l’origine d’une création et en recevoir les lauriers est naturel ! Perso c’est plus fort que moi : je dois dire que telle idée dont on me félicite, n’est pas de moi mais de telle personne….sinon je ne pourrais pas me regarder dans une glace !

  2. Tu as bien raison.
    Tu te décarcasses énormément pour nous offrir de si beaux articles et de chouettes tuto.

    Par contre, je veux bien en savoir plus sur l’association (je vais faire quelques recherches sur le net et si besoin je reviens vers toi).

    • Merci Emilie !
      J’y passe énormément de temps effectivement (parce que je le veux bien, certes !)….la moindre des choses quand on reproduit une structure à l’identique et qu’on la publie sur le net surtout, serait de rendre à César ce qui lui appartient intellectuellement parlant….en plus, je dis toujours oui quand on me demande si on peut l’utiliser en atelier ou autre….(ainsi, je n’ai pas la surprise de le découvrir par hasard !)
      C’est juste une question de respect !

  3. Beau petit sac… facile à réaliser…
    Et pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est si simple de citer et de mettre le lien vers ce qui nous a inspiré… le partage est tellement important !!

  4. Joli petit sac.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il n’est pas normal de s’approprier mes idées et le travail des autres.
    Je continuerai à te suovre cqr k’aime beaucoup ce que tu fais et t’achèterai à l’occasion un tuto.
    Merci pour tout

    • Merci Lulu ! D’ailleurs j’ai retrouvé de qui il est ce petit projet, je vais aller le préciser dans mon article !!
      En tout cas je me sens soutenue dans ma décision….c’est super rassurant ! Merci à vous

  5. tout mignon ce petit sac et facile à réaliser !
    j’aime ta petite mise au point…. échange, partage ne sont pas toujours des notions pratiquées ! pas difficile pourtant de dire: j’ai pris l’idée sur tel blog ou vidéo …. j’espère que la décision que tu prends limitera les « emprunts  » non cités !
    bonne journée et j’attends la lecture du nouveau catalogue demain … bises.

    • Complètement d’accord…pas compliqué à faire…
      Souvent on lit.. »je sais plus qui l’a fait »… Mais crotte, respect quand même ! On a bien été capable de le trouver, de l’utiliser, la moindre des choses serait de noter ces renseignements quelque part quand on sait qu’on va afficher SON propre projet !
      Bref, je m’emballe…lol. Bises Pierrette !

  6. Complètement d’accord avec le principe que tu défends, il faut des heures de travail pour que l’on comprenne le tuto et refaire le sujet (surtout avec des tête un peu dur!!!)
    Le petit sac est super pour un petit présent
    J’attends avec impatience le nouveau catalogue.
    Bonne journée
    Karine

    • Merci pour ton soutien à toi aussi Karine !
      Dans un peu plus de 2 heures tu pourras télécharger le catalogue…tu vas tenir le coup ???! lol
      Bises ma belle !

  7. Bonjour, c’est la première fois que j’écris sur ce blog.
    En effet, je trouve dommage que certaines personnes s’approprient le travail des autres et qu’elles le fassent « payer » aux autres après. Malheureusement, cela devient de plus en plus courant et les personnes honnêtes trinquent pour les autres.
    J’aime beaucoup ton travail Mimi et tes idées me permettent parfois de faire autre chose à ma manière et t’en remercie grandement.
    Continues de nous faire rêver STP car j’adore ta façon de montrer les produits SU.
    Bonne journée et bonne création

    • Bonjour Maryse
      Merci de t’arrêter ici pour me donner ton soutien…ça me touche beaucoup !
      Je vais continuer mon travail et le partager autant que je l’ai toujours fait…mais je vais mettre une petite barrière qui je l’espère arrêtera les abus (je rêve peut-être…mais bon..)

  8. Bonjour,
    Très mignon petit sac. Je vais essayer de le faire juste pour mon plaisir.
    Dommage d’ arriver à se fâcher a cause du manque d’honnêteté de quelques personnes. Bonne continuation et si je ne commente pas je continuerai de vous lire. Bonne journée.

  9. Je trouve ce petit sac très mimi, je suis d’accord avec vous pour le reste tant de boulot effectuée, je suis fan de votre blog Veronique

  10. Coucou mimi. C’est vraiment dommage d’en arriver là. …. et le problème se pose de plus en plus avec internet. Malheureusement ce sont les personnes honnêtes qui trinquent. J’espère juste que cela résoudra ton problème.
    En tout cas tu fais de superbes réalisations à chaque fois et tu nous en fais bien profiter. C’est ce qui m’a plus avec ton blog. Plein de tutos plein d’explications et surtout de la bonne humeur à chaque fois! !!!!! Merci mimi

    • Merci Scropinette, tes encouragements me vont droit au cœur !
      Mon blog continuera a te plaire, je l’espère ! J’expliquerai toujours, je suis trop bavarde pour ne pas le faire ! mdr ! Et de la bonne humeur…j’en ai à revendre quand je suis dans le scrap..alors…on continue !

  11. tout d’abord trop mimi ce petit sac.
    et merci pour le partage

    c’est dommage que certains prennent des indélicatesses, car pour ma part, j’aime bien votre site et vos explications.
    vos réalisations sont toujours au top…
    merci
    laurence

  12. bonjour Mimy
    trop mimi le petit sac ,je garde l’idée pour le baptême de ma petite fille.
    je suis également d’accord avec toi ,tu as pris la bonne décision.
    bonne journée
    bises Nadine

  13. Ton petit Sac est superbe , j’adore l’idée .
    Et oui je te comprends tout à fait , en attendant merci pour le tuto du petit sac , si j’en fais et que je publie sur mon blog , je mettrais ton lien avec grand plaisir , c’est normal, Amicalement Nathe

    • Merci Nathe….je sais bien ! Avec toi, pas de souci…comme avec d’autres d’ailleurs ! Il n’y a pas que des gens indélicats ! Heureusement

  14. Je suis vraiment désolée pour toi.
    Ce n’est vraiment pas honnête de la part de celles qui te copient.je trouve que c’est triste, malheureusement c’est la société d’aujourd’hui.
    Pour ma part quand je m’inspire de tes créations je précise toujours mes sources.
    Mimi tu es une sublime créatrice j’adore tout ce que tu fais!!!

    bises
    Dom la filleule de bibiche lolotte

    • Hé Dominique, pas besoin de te présenter voyons ! On a passé une journée de démos ensemble quand même ! lol

      Les gens ont le droit de copier ce que je fais…sinon, pourquoi partager ? Ce serait hypocrite !
      Je demande juste qu’on respecte mon travail…car se l’approprier est malhonnête. Le copier pourrait être valorisant si c’était fait correctement !
      Merci de me suivre Dom !

  15. Trop mignon ce petit sac à main : je kiffe grave !!!
    Merci pour le tuto …
    Et je suis désolé pour toi que tu doivent en arriver là pour les prochains tutos, mais je comprends tout à fait
    Vraiment pas cool de la part des « copines » de s’approprier ton travail surtout vu la qualité de tes tutos et de ta gentillesse pour des explications complémentaires
    Après je ne suis pas du tout étonné mais je crois qu’on en avait déjà « discuté »
    Bonne nuit Mimy
    Pleins de scrapbises

    • Merci ma Sophie !
      Ne sois pas désolée…c’est pas non plus la fin du monde…mais c’est désagréable ! Rageant même !
      Et je préfère réagir comme ça, plutôt que de tout abandonner, hein ?
      Gros bisous

  16. coucou
    encore une tres belle realisation merci pour tout ce travail .
    on adore ton blog tes blablablas , tes photos et tes tutos
    on continu a te lire meme sans tutos
    en parlant de lecture ca y est on a mis le nez dans le nouveau catalogue depuis le temps qu on entendait parler de lui hihihi!
    bisous mimy
    Sandrine

    • Coucou Sandrine !
      Quels gentils encouragements !!! Ça me fait très plaisir !
      T’inquiète, il y aura toujours des tutos !!! Des liens vers ceux des autres…et quand j’en ferai moi perso, vous, mes clientes, vous les aurez gratuitement sur demande !!!

  17. CE petit sac est magnifique assez facile à réaliser pour une débutante comme moi ,pour l’avoir fait , de tout coeur MERCI pour le tuto et tout ceux que vous nous faites parvenir car ils sont vraiment bien fait
    Je suis vraiment déçue de ce qui vous arrive et en même temps d’accord avec vous
    Belle journée

    • Coucou Christiane ! J’ai été ravie de vous rendre service ce jour là ! Et du coup, j’en ai fait profité tout le monde !
      Ne soyez pas désolée pour moi…on est nombreuses dans ce cas là….c’est bien dommage !
      Certaines personnes ont trop d’ego pour oser reconnaître qu’elles n’ont pas imaginé leurs créations…et elles se servent de ce que font d’autres pour se faire valoir…

  18. En panne d’ordinateur depuis une bonne quinzaine, c’est avec surprise que je lis ton article et trouve de tels agissements désolants et malhonnêtes ! Le petit sac est mignon comme tout.
    C’est vrai que de présenter des tutos demande du temps et beaucoup de volonté de partage, de l’amitié ; mais rien de changé pour moi, je te suis toujours avec le même bonheur et si un tuto se trouve à ma hauteur créative, je te l’achèterai avec plaisir. Comme tu le vois, les réactions de soutien sont nombreuses.
    Un bon week-end et plein de gros bisous,

    • Merci Jacqueline ! Effectivement, je ne m’attendais pas à autant de soutien…je suis très touchée…
      J’apprécie vraiment que vous soyez aussi nombreuses à mesurer le temps que je passe à partager… Il y a quelques brebis galeuses…tant pis….mais c’est pénible !
      Bon weekend à toi ! Encore merci !

  19. Oui, désolée pour toi également, mais ça ne m’étonne aussi qu’à moitié malheureusement;
    Continue de nous faire rêver et de nous faire partager cette passion qui est grande..
    Le temps que l’on passe à tout créer est immense, certaines personnes ne s’en rendent pas compte, seules les vraies passionnées peuvent comprendre ce qu’est vraiment ce travail et que cela peut représenter.
    BISES
    Evy

    • Celles qui se servent plutôt malhonnêtement de notre travail le savent très bien qu’il faut du temps !!! C’est bien ce qu’elles cherchent à économiser je pense ! Et en taisant leurs sources, elles s’attribue le mérite des autres puisqu’elles ont ‘volé’ quelque chose qui leur plaisait…tant qu’à faire !

  20. Bonjour Mimy,
    Je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est de ta mise au point…c’est de la malhonnêteté intellectuelle que de ne pas citer ses sources. Dommage que certaines pseudo « créatrices » n’aient pas la délicatesse de te citer à toi ou d’autres créatrices comme tu le fais. Ce genre de comportement m’horripile. Je te soutiens à 100%. Je continuerai à te lire avec toujours autant de plaisir car ce n’est que du bonheur que de te lire et découvrir tes créations !! J’aime ton style…surtout ne change rien 😉
    Quant au sac, il est très mignon !!!
    Bisousssss

    • Coucou ma belle ! Merci merci ! Tes mots me vont droit au cœur…et je te rassure, je ne suis pas prête d’arrêter..j’aime trop ce que je fais..créations ou blablas…c’est un tout qui m’apporte beaucoup…je vais juste essayer de gérer les partages ! Bisous bisous

  21. adorable ce petit sac, c’est une très bonne idée. merci du partage.
    hélas, c’est très regrettable de subir ces personnes indélicates . tu as bien fait de réagir.
    bon dimanche bises

Laisser un commentaire

Translate »