Merci …avec un tuto de cartable !

Merci …avec un tuto de cartable !

Bonjour tout le monde !

tuto_cartable_detailJe suis une blogueuse très très heureuse !! Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à venir faire un tour sur ce petit blog ! Parfois vous laissez un petit mot auquel je réponds toujours, ce qui rend les posts encore plus vivants et j’aime ça !

Alors….

….pour vous remercier…

…voici le tuto de cartable que j’ai présenté samedi pour le blog hop 4 des Stampinettes ! ICI

Pour la base :

Prenez une feuille de scrap 30,5 x 30,5 (en pouces 12 x 12), votre coupe papier et votre Insta pochette (si vous ne l’avez pas encore celui là..contactez-moi ! Il vous le faut absolument car il est génial !)

Sur un des côtés de la feuille, marquez un pli avec votre coupe papier à 3,5 cm (1 pouce 3/8). Ce pli, normalement il n’est pas à marquer maintenant puisque vous pouvez le faire avec l’Insta pochette, mais franchement, je préfère le tracer avant, d’un coup…que de le faire par petits morceaux en créant les pochettes (mais ça, c’est mon avis…vous faites comme vous voulez !)

Prenez l’Insta pochette, placez votre feuille, pli marqué à l’horizontale et en haut..vous suivez ?

Vous allez marquer des plis , jusqu’en bas de l’outil, en suivant les repères dans cet ordre : side (côté à soufflet), L, side, L (et il ne restera plus qu’1,3 cm (1/2 pouce)). Je vous dis de tracer les plis jusqu’en bas de l’outil, d’abord parce que c’est plus simple (on n’aura pas à prolonger ces tracés plus tard), mais aussi parce que ça correspond à la hauteur finale du cartable et que je trouve que les proportions sont sympathiques ainsi !

Vous obtenez ceci :

tuto_cartable_1

Ça va jusque là ? Alors on continue !

Tournez votre feuille d’un quart de tour vers la gauche et prenez le coupe papier.

tuto_cartable_2

Placez la ligne de pli de 3,5 cm (1 pouce 3/8) à 15,2 cm (6 pouces). Mettez votre curseur de coupe tout en bas et coupez en remontant jusqu’à l’avant dernier pli (cela correspond au dos du cartable…on laisse le rabat de fermeture). Pliez la partie restante avec le curseur de pli (bah oui…forcément !)

Décalez la feuille vers la gauche de 1,3 cm (1/2 pouce) et marquez un nouveau pli (ceci correspond au dessus du sac à dos. Vous suivez toujours ? Mais oui, j’en suis sûre !)

Tournez la feuille d’un quart de tour vers la droite maintenant (c’est la danse du cartable ! Si si !) et libérez le rabat de fermeture à gauche et à droite, en coupant le long des plis (vous pouvez aussi le faire aux ciseaux si vous trouvez cela plus simple !). Gardez bien la chute, on en a besoin tout à l’heure !

Replacez la feuille comme précédemment et raccourcir le rabat à 5,1 cm (2 pouces) du dernier pli, comme sur la photo

tuto_cartable_3Nous allons maintenant arrondir les coins du rabat avec l’Insta pochette, comme sur la photo suivante.

tuto_cartable_4

La base est terminée. Avant le montage, passons à la décoration ! Normalement, vous avez, ça :

tuto_cartable_5

Pour la décoration :

Découpez dans du papier à motifs 2 morceaux de 8,9 x 15 cm (3 1/2 X 5 7/8) pour le devant et le dos, 1 morceau de 8,9 x 1 cm(3 1/2 X 3/8) pour le dessus et 1 morceau de 8,9 x 4,8 cm (3 1/2 X 1 7/8) pour couvrir le rabat. Arrondir 2 angles de ce morceau à l’Insta pochette, comme pour le rabat de la base. Collez tout ça à sa place !

Pose des bretelles :

A l’aide de la perforatrice 3/8, percez le dessus et le dos du cartable, selon les indications en rouge du schéma ci dessous (j’espère que ce sera assez clair..sinon, vous me dites !)

tuto_cartable_6

Vous aurez besoin de 55 à 60 cm de ruban pour les bretelles. Au choix, vous faites 3 morceaux (poignée et 2 bretelles), ou 1 seul, comme moi mais j’ai fait un nœud de chaque côté de la poignée,  pour qu’elle reste en place. Là, je vous ai perdus…mais je suis sûre que vous allez vous débrouiller !

Maintenant que les rubans sont en place, vous pouvez monter le cartable. Marquez bien tous les plis, avec le plioir en os. Mettez de la colle ou du double face sur la languette de collage et pressez. Collez ensuite le fond du cartable.

Pour la pochette du devant :

Reprenez votre chute et découpez un morceau de 9,5 x 17 cm (3 3/4 x 6 5/8)

Sur le grand côté, pliez à 1,  8,  9 et 16 cm (3/8, 3 1/8, 3 1/2 et 6 1/4)

Sur le petit côté, pliez à 2,5  3,5 et 8,5 cm (1, 1 3/8 et 3  1/8)

Découpez pour obtenir la même chose que sur la photo (ou à peu près…la vôtre sera plus jolie !):

tuto_cartable_7

Arrondissez les angles de ce qui sera le rabat de la pochette avec une perforatrice d’angle (pas l’Insta pochette cette fois !)

Montez votre pochette, comme une petite boîte (là aussi je sais que vous allez y arriver comme des grand(e)s !)

Découpez pour la décoration un morceau de 6,7 x 2,2 cm (2 5/8 x 7/8) pour le rabat et un morceau de 6,7 x 4,8 cm (2 5/8 x 1 7/8) pour le devant de la pochette.

Créez les systèmes de fermeture qui vous plaisent (moi j’ai choisi des cercles, des attaches parisiennes et de la ficelle) et voilà ! C’est terminé !

Mercredi, je vous donnerai le tuto……du crayon !!! Je crois qu’il vous a bien plu celui là !!!

A mercredi !

 

 

14 réflexions au sujet de “Merci …avec un tuto de cartable !”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »