Marque place à double tirette !

Bonjour tout le monde !

marque_place_double_tirette_detail

Je vous montre aujourd’hui le projet d’atelier de samedi dernier, choisi par mon hôtesse Séverine. Une toute petite création puisqu’il s’agit d’un projet qui peut servir de marque place sur une table de fête.

Par contre, c’est un peu technique..pas compliqué..mais technique et précis pour que le système fonctionne ! Donc, il a fallu s’appliquer !

Séverine a choisi ce projet sur ma table d’inspiration de décembre dernier. C’est le petit ‘cadeau invitée’ que j’avais offert aux participantes du rendez-vous créatif de Pauline à cette période.

En recherchant mes photos, je me suis rendue compte que je ne vous en ai même pas parlé à l’époque, alors je vous le montre maintenant :

marque_place_double_tirette_00

marque_place_double_tirette_01

Voici ma nouvelle version, en position ‘fermé’ :

marque_place_double_tirette_1

Mon hôtesse m’avait orientée vers un combo qui lui plaisait : Tip top taupe et Petite pirouette !

Mais je le trouvais un peu fade et j’ai donc décidé de le rehausser avec notre nouvelle In Color Flamant fougueux ! Et ma foi, je ne suis pas mécontente du résultat !

Pour la déco, merci ma Viviane qui est venue me voir la semaine dernière, avec, comme par hasard, un petit cadeau de ce modèle ! Sa déco m’a beaucoup plu…alors j’ai copié ! : Il s’agit de 2 feuilles découpées en papier cartonné Tip top taupe avec un framelits Paysagiste (vous avez vu ???? Ils sont arrivés dans le catalogue annuel..une trop trop bonne chose !!! Non ?)

Pour les fleurs, du papier cartonné Petite Pirouette, le set de tampons Tant de mercis avec l’encre Flamant fougueux et la perforatrice 3 fleurs, assortie (encore 2 articles qui sont passés du catalogue saisonnier dans l’annuel et que vous allez pouvoir enfin vous offrir si jamais vous aviez raté l’occasion de le faire !)

En position ‘ouvert’ :

marque_place_double_tirette_2

La base du projet est en papier cartonné Tip top taupe, agrémenté de papier cartonné Murmure blanc, tamponné avec le set Swirly Bird et les tirettes en papier cartonné Petite pirouette

marque_place_double_tirette_3

J’adore ce set de tampons résine qui permet une utilisation infinie…très inspirant pour la créativité !!!

Je suis restée sur un thème fleuri, mais vous pouvez aussi faire des oiseaux et des bateaux, pour ne citer que les thèmes les plus simples…

Ici, j’ai passé toutes les petites feuilles réalisées en Tip top taupe avec le pinceau à paillettes Wink of Stella…de subtiles petites paillettes donnent un côté précieux à ce projet !

marque_place_double_tirette_4

J’en ai aussi déposé sur le texte de la petite tirette…(texte et image issus du set Palette d’artiste !)

marque_place_double_tirette_5

Sur la grande tirette, à la place du chocolat qu’on voit souvent, j’ai décidé de mettre une fleur en volume. Et quoi de mieux que de revoir cette technique très ancienne du papier mouillé et froissé que j’adore mais que j’avais un peu oubliée ?

Allez hop, je sors ma perforatrice Touche florale...et c’est parti ! (sauf que je n’ai pas réalisé que nous ne l’avions plus au catalogue…en fait ce n’est pas grave, vous pouvez réaliser une fleur avec plein d’autres perforatrices, notamment d’autres fleurs mais aussi des cercles….)

marque_place_double_tirette_6

Sur 2 découpes en papier cartonné Tip top taupe légèrement recourbées avec le plioir en os, et qui servent de calice à ma fleur, j’ai collé la corolle qui est une succession de 6 découpes !

Ici 2 découpes de chacune des 3 couleurs : Flamant fougueux, Fleurs de cerisier et Petite pirouette

Vous découpez vos papiers et vous les trempez dans de l’eau..oui oui trempez, carrément !

Vous les épongez sur une serviette et vous les froissez le plus possible (faites une petite boule de chaque découpe)…si si….allez y…osez ! Mouiller le papier le rend souple car on ne pourrait pas aussi bien le froisser s’il était sec !

Re dépliez chaque découpe sans trop aplatir (et là, il faut y aller gentiment avec le papier qui je vous le rappelle est mou…un peu fragile donc !)

Superposez les en décalant légèrement les pétales et posez l’ensemble sur le tapis Stampin’Pierce. Avec l’outil perce-papier il faut traverser l’ensemble (je vous préviens, c’est dur ! Le papier mouillé est difficile à transpercer en plusieurs épaisseurs !). Installez une attache parisienne dans le trou obtenu !

Ensuite travaillez chaque découpe en commençant par celle du centre que vous resserrez ‘debout’. Continuez avec la suivante que vous venez froisser contre la première et ainsi de suite avec toutes les couches !

Là amusez vous à ré écarter un peu les pétales pour donner la forme définitive à votre fleur et laissez sécher de côté. Ça peut prendre du temps …soyez patientes. Une fois sec, le papier redevient rigide et j’adore sont aspect cotonneux. On pourrait même croire à du cuir…Il ne reste plus qu’à coller cette corolle sur son calice !

marque_place_double_tirette_6

Je vous remontre la dernière photo pour vous parler du ruban qui vous aide à faire fonctionner le système : ici le ruban d’organza Murmure blanc maintenu en place par un morceau de fil de lin noué…

Vous pouvez mettre aussi des paillettes sur les bords des pétales…ça va briller subtilement !

Vous pouvez aussi mettre le pinceau à paillettes Or…qui est plus visible ! C’est ce que j’ai mis sur les cadeaux hôtesse et invitées que voici :

ballotin_boule_hotesse_et_invites_1

ballotin_boule_hotesse_et_invites_2

De plus près :

ballotin_boule_hotesse_et_invites_3

Regardez la différence avec le pinceau à paillettes Transparent :

ballotin_boule_hotesse_et_invites_4

A peine visible sur les photos mais je vous promets que c’est vraiment scintillant en vrai !

Pour les fleurs des petits ballotins boule pour invitées, il s’agit de 2 découpes de la perforatrice Pensée  en papier cartonné Fleurs de cerisier, d’une autre en Petite pirouette, d’une découpe en papier cartonné Flamant fougueux de la perforatrice Ellébore et d’une dernière en papier Petite Pirouette.

Pour la fleur du grand ballotin de l’hôtesse : même fleur que précédemment mais vous rajoutez 2 découpes Touche florale en Fleurs de cerisier ! Comme ça, elle est plus grande !

Comme pour le projet, j’ai créé mon fond de papier cartonné Murmure blanc avec le set Swirly bird et les encres Tip top taupe, Petite Pirouette et Flamant fougueux !

ballotin_boule_hotesse_et_invites_5

Alors ? Convaincue par ces pinceaux à paillettes Wink of Stella (encore 2 articles qui se retrouvent dans le catalogue annuel tout juste disponible !)

Oui oui je vous entends d’ici…mais comment on réalise ce marque place à double tirette ???

Je vous mets le lien vers une vidéo allemande d’une collègue Stampin’Up là bas Alexandra…vous devriez pouvoir vous en sortir…en regardant les images !!! (elle met les mesures écrites sur la vidéo !)

Voilà !! C’est tout pour aujourd’hui !

Demain, on se retrouve pour fêter un petit anniversaire !!! Héhéhé

61 thoughts on “Marque place à double tirette !

  1. Comment dire : C est ravissant ! Je vais sûrement te copier !!!!
    Et puis quand tu nous présentes tes chefs d œuvre on dirait de la poésie !!! Tous ces beaux mots de la langue française : merci !

  2. Quel atelier!! Encore merci pour tout Myriam. Je raffole des petites fleurs en papier mouillé, j’en n’ai refais pleins!!! Gros bisous

    • Je suis si contente de vous faire plaisir à chaque atelier depuis en gros 3 années (ça peut paraître prétentieux…mais je sais que c’est vrai !)…c’est un réel plaisir pour moi de passer du temps avec votre groupe !!!
      Et tu as raison, ces petites fleurs…je les avaient mises de côté..mais c’est bon de ressortir cette technique !

    • Te voilà là ma Lyly !! Je suis contente..et contente aussi que ça te plaise…je sais que si tu t’y mets, tu vas nous faire ça nickel !! Gros bisous

  3. L’effet  » surprise  » de cette boite va faire plus d’une heureuse …
    La vidéo est très claire, ton texte aussi !
    Merci Mimy de m’avoir fait découvrir toutes ces techniques !
    Bises et bon week-end .

  4. bonjour Mimy
    toujours des réalisations superbes,ces couleurs douces pour le printemps c’est très joli
    et alors!!la réalisation de la fleur je ne connais pas mais je vais essayer car je l’a trouve magnifique et l’effet surprise aussi cela change des friandises
    merci pour le partage
    bon weekend

  5. Oh merci Mimy, cette idée est géniale, ton adaptation printanière tout autant !! La vidéo est super compréhensible (un peu longue) même si elle est en allemand

  6. Merci beaucoup pour cette technique… je ne connaissais pas ! Avec un petit chocolat ou avec une fleur, cette petite boîte à tirette est tout simplement géniale!
    Je rejoins les commentaires précédents : quel plaisir de vous lire !…
    Et puis, vous nous donnez l’énergie et l’envie de tout essayer !
    Bon week-end et essayez de penser aussi un peu à vous, vous êtes tellement généreuse avec nous ! 🙂

  7. C’est un marque-place qui peut voler la vedette au repas ! Il est très chouette et cette technique du papier mouillé m’intrigue ! Je n’ai jamais essayé, il faudra que je tente un jour… merci !

  8. C’est vraiment une très bonne idée… ces marques place sont très jolis… merci pour la vidéo …j’essayai dès que possible…bon we bises

  9. Coucou myriam
    Cet atelier était vraiment parfait : découverte pour moi de 2 techniques qui vont me reservir très bientôt …. la tirette je l’avais demandé et j’en suis ravie mais la fleur en papier mouillé quelle belle surprise donc doublement comblée !!!
    Merci pour ta générosité à chaque atelier j’attends le suivant avec impatience ! Et c’est toujours trop long …. (lol)
    Un gros bisous et un énorme merci pour tout

    • Coucou ma belle ! Je suis vraiment ravie qu’au final cet atelier t’ait comblée…que de contre-temps juste avant ! lol
      Je sais que tu réutilises ingénieusement ce que tu apprends en atelier avec nos beaux produits !!! C’est génial Bisous bisous

  10. Superbe cette fleur ! je ne connaissais pas cette technique, et je n’aurai pas eu l’idée de mouiller le papier !
    Bravo et j’aime beaucoup tes petits ballotins et les couleurs !
    Bises

    • C’est une technique que j’ai connue quand j’ai commencé…je l’adore ! Mais on en apprend tellement tout le temps que j’en mets, à tort, pas mal de côté !! Je n’aurais jamais pensé que celle-ci puisse encore être inconnue !!! Je suis contente de l’avoir ressortie !

  11. Bonjour Mimy, Quel joli travail ! toujours harmonieux , précis et ravissant ! un grand merci à toi pour ce partage ! tout cela sent la copie! hihihi j’aime trop pour ne pas essayer de refaire ! Encore merci à toi et bon week end !

  12. Bonjour mimy. Dis donc tu nous gâte. C’est vraiment splendide ce que tu as fait. J’étais en recherche d’idées pour le cadeau de la maîtresse et je dois dire que tes fleurs m’inspirent. Elles devraient plaire à mon fils qui adore la patouille. Et moi ça me rappelle de vieux souvenirs de gamine. Merci et continue à nous faire rêver

    • Tu as bien raison !!! C’est ça le vrai partage et pas le ‘je pique l’idée mais je me fais passer pour la créatrice’…il y en a tellement des comme ça !
      Hâte d’admirer ton travail !

  13. Bonjour Mimy je viens de découvrir ton blog et j’adore… En fait je cherchais le tuto du marque place a doublé tirette et c’est comme ça que je t’ai découverte. J’aime beaucoup ta façon de présenter tes projets , de la poésie….:) j’ai une petite question: j’aimerais faire ces marque place pour Noel , je comprends la technique mais je me demande quel papier transparent il est préférable utiliser. Il me semble qu’il doit être assez souple , donc pas de papier calque … Est ce que SU en fait ? merci et bonne journée . Je me suis abonnée à ton blog…trop bien!!!

    • Bonjour Chantal! Merci merci pour ce retour très positif de la découverte de mon univers et de ma notion du partage en scrap ! Bienvenue donc à ma 363ème abonnée ! Hihi
      J’ai été obligée de retourner lire mon article pour savoir si je parlais de ce papier transparent quelque part..et non..il en est question sur le tuto vidéo de ma collègue. En fait il ne s’agit pas d’un produit Stampin’Up du tout. On peut utiliser une bande de sachet plastique souple (genre sac de légumes dans les super marchés) ou une bande de pochette classeur transparente (de celles que nos écoliers ont en quantité pour protéger leurs documents). Il faut que juste ce soit très souple ! Et je rappelle que pour que le système fonctionne bien, il faut ajuster ce plastique mais surtout ne pas trop serrer ! Avec l’expérience on finit par trouver un juste milieu !

  14. Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce site et je voudrais faire ce marque place ; tout le monde parle d’une vidéo…mais je ne dois pas être douée car je ne vois aucun lien vers une vidéo explicative !!
    merci de m’aider :=)
    Corinne

    • Bonjour Corinne, et bienvenue par ici !!
      Pour voir la vidéo, il vous suffit de passer votre souris au dessus du mot Alexandra, en vert..vous verrez alors une petite main. Il vous suffira de cliquer..et un nouvel onglet s’ouvrira…sur youtube !! Tenez-moi au courant …et sinon, je suis joignable aussi par le formulaire de contact dans le menu horizontal..au dessus de cet article ! Bon visionnage !

Laisser un commentaire