Le Simply Scored…j’adore !

Bonjour tout le monde !

boite_detail

Alors ? Prêtes pour tomber amoureuses du Simply Scored ?

En tout cas je vais vous y aider…car moi, je le suis totalement ! Et je veux partager cela avec vous !

Mais d’abord, avez-vous réalisé votre BoxShim ??? Si oui, c’est parti pour l’utiliser et réaliser de jolies boîtes parfaites ! (rappelez-vous, je vous en parle ICI !)

Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller voir la vidéo de Connie Stewart qui vous explique comment fabriquer ce petit outil très pratique, qui je le rappelle, va vous servir à créer des couvercles qui coulissent parfaitement sur le socle de vos boîtes. Finis les socles à moitié tordus dans le couvercle parce que celui ci est trop juste !!!

Bon, je vous préviens..on va faire un peu de mathématiques…mais pas de panique…c’est pas compliqué..la preuve, j’y arrive (et en maths..j’étais pas une lumière à l’école !)

Comment faire une boîte classique ?

Juste pour préciser, j’appelle boîte classique, une boîte constituée d’un fond (d’un socle, d’une base…peu importe le nom qu’on lui donne..c’est la partie qui reçoit l’objet que vous mettrez dans votre boîte) et d’un couvercle indépendant (qui vient fermer la boîte)

Elle est d’autant plus classique que le couvercle dans ce premier cas, recouvre le fond (presque) complètement ! Comme ça :

boite_classique_simply_scored_1

(S’il vous plait, ne cherchez pas le set de tampon utilisé pour faire cet ensemble..il n’est plus au catalogue..cet ensemble a été fait l’an dernier..je l’ai repris pour illustrer mes explications d’aujourd’hui)

Vous voyez, le couvercle et le fond des boîtes sont pratiquement de même hauteur… On ne voit pas le fond (si ce n’est à travers les étoiles des bords du couvercles)

Ce type de boîte est le plus simple à réaliser…car vous allez découper des morceaux de papiers de tailles identiques pour le fond ET pour le couvercle….comme ça, on s’embrouille pas ! (quand vous maîtriserez ce type de boîte..on pourra compliquer un peu…on verra ça plus tard !)

Bon, elle y arrive la Mimy à ses maths..ou elle blablate là ? Elle blablate, comme d’hab…pppfffff

Ça vient !

Je ne vais pas vous donner de mesures de boîtes à refaire…non ! Vous allez pouvoir faire mieux que ça !

Créer vos boîtes à partir de ce que vous avez envie de mettre dedans !!!

C’est beaucoup mieux…vous allez pouvoir faire toutes les tailles de boîtes que vous voulez…carrées, rectangles, plates, épaisses, grandes, petites…seule limite à tout ça..la taille des papiers de scrap ! Forcément ! (et encore….)

Prenez un objet à « emballer ». Il a une largeur (l), une longueur (L) et une hauteur (H). Ce seront aussi les 3 mesures de votre boîte : largeur, longueur et hauteur (ou profondeur, épaisseur, c’est pareil)

Le papier qui formera votre boîte, enveloppe l’objet ‘par dessus’ avec le couvercle et ‘par dessous’ avec le fond ! Essayez donc d’imaginer qu’on remet ce papier à plat :

La ‘formule mathématique’ qu’il va falloir écrire, c’est donc : Hauteur +Largeur + Hauteur soit H +L+H (ce qui correspond à la largeur du morceau de papier à découper)

et

Hauteur + Longueur + Hauteur soit H+L+H (ce qui correspond à la longueur du papier à découper)

On a donc un morceau de papier qui fait (H+l+H) par (H+L+H). Il ne vous reste plus qu’à découper 2 morceaux identiques de papier de cette taille !

Prenons un exemple :

J’ai un gâteau (ben oui , un gâteau, ça parle à tout le monde ça non ?) qui fait presque 5 cm de large par presque 10 cm de long. Et il est épais de presque 3 cm.

Pour créer une boite qui va parfaitement envelopper mon gâteau, je vais prendre 2 morceaux de papier de (3 + 5 + 3) cm de large par (3 + 10 + 3) cm de long soit 11 cm X 16 cm !

Jusque là ça va, vous suivez ? Oui, j’en suis sûre…les maths sont terminées !!! Ouf !

En gardant cet exemple, je vais maintenant prendre mon Simply Scored, cette géniale grille de marquage que j’adore !

Comme je suis sympa avec vous et que je sais que certaines ont du mal avec les pouces, je vais rajouter sur ma grille de base (qui est en pouces !), ma grille en système métrique. Et on va pouvoir travailler en cm. (mais c’est pas obligé…)

boite_classique_simply_scored_2

En fait je suis moyennement sympa…pour vous embrouiller la tête, cette fois le couvercle sera vert et le socle rouge (contrairement au projet de l’an dernier..lol)

Réalisation du fond de la boîte

Je pose mon premier papier,le rouge, dans le coin en haut à gauche, en appui contre les 2 barres de mesures (verticale et horizontale) du Simply.

Je prends mon stylet (qui est fourni avec la grille de marquage de base) et je trace un trait de pli à 3 cm.

boite_classique_simply_scored_3

Je tourne mon papier d’1 quart de tour vers la droite et je refais un pli à 3 cm…et je répète l’opération sur les 2 autres côtés..soit 4 fois en tout (normal, on a 4 côtés ! ahha !)

boite_classique_simply_scored_4

Réalisation du couvercle de la boîte

boxshim_1

Avant de prendre mon 2ème morceau de papier, je vais poser ma boxshim à cheval sur la barre verticale de mon Simply, papier de couleur positionné à droite. Grâce à l’élasticité créée par les plis sur le papier fenêtré, il va bien se plaquer contre les bords.

boxshim_2

Je vais alors pouvoir poser mon papier vert destiné au couvercle (et j’insiste : le boxshim ne sert qu’à faire les couvercles !!!!) dans le coin gauche de mon Simply.

Boxshim, pourrait se traduire par ‘cale de boîte’. Je vais maintenir cette cale en position sur le Simply, sans pour autant appuyer trop fort dessus pour qu’il ne s’écarte pas et je vais bien veiller à ce que le bord gauche de mon papier à couvercle soit en appui contre le papier de couleur du boxshim sans passer en dessous (c’est super important !!!)

boite_classique_simply_scored_5

Ça parait complexe comme ça car je vous détaille tout..mais c’est juste pour que ça fonctionne bien et que vous compreniez comment ça fonctionne justement.

Quand tout ça est en place, je fais les mêmes plis à 3 cm sur chacun des 4 côtés du papier (vérifiez que tout est bon à chaque quart de tour !)

boite_classique_simply_scored_6

Grâce à cette cale, vous venez de créer un dessus de boîte qui est légèrement plus grand que le fond car la simple épaisseur de cette cale vous a fait réaliser des bords légèrement moins hauts que ceux de la base (puisqu’on a plié à 3 cm comme pour la base !)

Il ne vous reste plus qu’à monter votre boîte…..ça je suppose que vous savez le faire !

Mais tant que j’y suis je vais vous montrer la façon dont je procède, pour avoir des boîtes parfaitement bien montées….

Pour former chaque partie de la boîte, je dois obtenir ça :

boite_classique_montage_1

Pour se faire, je vais longer le trait de pli en faisant en sorte que le ‘bourrelet’ du pli se trouve sur la languette qui sera collée à l’intérieur de mon couvercle ou de mon socle. Suis-je claire ?

Et j’en profite pour vous (re)dire que le bourrelet des plis doit toujours se trouver à l’intérieur de vos projets pour une question de précision dans le montage avec vos mesures ! Pensez-y !

boite_classique_montage_1_

Puis je vais créer un petit triangle à partir de la languette…et finir par ôter complètement le ‘bourrelet’ du pli au niveau de l’intersection des plis.comme sur la photo !

boite_classique_montage_3

J’aime quand le bord des boîtes, couvercle comme base, sont impeccables ! Pour cela, il faut être précis..je suis une vraie casse pied avec ça !

boite_classique_montage_4

Une fois collés, voici ce que j’obtiens :

boite_classique_montage_5

Et ma boîte classique ressemble à ça à l’arrivée :

boite_classique_montage_6

Le socle se voit un tout petit peu..parce que les côtés du couvercle sont un tout petit peu moins hauts, à cause de la cale…

boite_classique_montage_7

Voilà !

Utilisez vos perfos bordures pour embellir vos côtés de couvercle…pensez à le faire avant le montage bien sûr ! Certaines rognent un peu le bord du papier..ça fait apparaître le socle un peu..c’est pas mal…

boite_classique_simply_scored_7

Jouez sur les tailles de vos boîtes….

boite_classique_simply_scored_8

J’ai fini pour aujourd’hui..j’espère avoir été assez claire même si je vous ai pris la tête !

Une autre fois, je vous explique comment faire des couvercles moins hauts que les socles pour avoir de jolies boites en 2 tons, comme celles ci par exemple :

boite_classique_simply_scored_9

ou celles là :

boite_hublot_ensemble

A très vite !

 

 

 

 

 

 

22 réflexions au sujet de “Le Simply Scored…j’adore !”

  1. Merci infiniment pour ces explications très claires ,cela va enfin me décider à utiliser mon simply scored que j’ai depuis des années et dont je ne me suis jamais servie.
    Merci aussi pour le travail que cela représente pour nous faire partager tout cela. Et quelle patience!!!…
    Bises et à bientôt pour la suite.

    • Aaaaah…voilà ma plus belle récompense !!! c’est formidable, je suis très touchée et heureuse d’avoir atteint mon but !!! Merci merci pour ce message Colette….vraiment !

  2. Merci pour tes explications toujours au top ! Mais je connaissais déjà car cette fameuse cale on me l’a offerte !! En plus je voulais te dire que j’ai trouvé le nom du gâteau que tu avais emballé !!! Oui oui il s’agit d’un gros éclair au chocolat !! Gourmande !!!!! Ben oui 10 cm de long c’est ça non ? Gros bisous !

    • Mdr ma Isa…tu l’as toujours depuis….tout ce temps cette cale ???? Punaise, ça fait longtemps….moi j’en refais tout le temps..je les perds, je les donne…hihihihi
      Et 10 cm d’éclair..pppff..petite joueuse …pour le régime oui !
      Bisous ma Isa !

  3. Merci beaucoup pour ce tuto. Il ne me reste plus qu’ à comprendre comment fabriquer ma boxshim car j avoue ne pas comprendre les mesures avec Connie.
    Bonne soirée

    • Avec plaisir Gaëlle ! j’ai du mettre les mesures dans une réponse à un commentaire sur le post où j’ai mis la vidéo !! Je ne les connais pas par cœur là comme ça ! Si tu ne trouves pas..redis moi…

  4. (et .. re-effaçage du com’ suite à u nettoyage de l’ordi !! grrrrrrr )
    Je disais, trop bien le simply … surtout pour faire des botes en série … mais pas que !! Et ton dernier shim est super bien, mieux que le premier que tu nous avais donné !!

    • t’as pas de chance ma Babounette !!!
      oui c’est vrai, faire des séries, c’est plus simple et plus rapide avec le simply aussi!! Les petits onglets peuvent également nous aider.

  5. Tu rigoles ?? T’es pas prise de tête du tout !! Hyper clair, je vais mettre ma boite de naissance en ligne et je mettrai un lien sur cet article pour le boxshim qui m’a aidé à faire mes boites. Merci encore pour ce cadeau qui fait dorénavant parti de mes indispensables!!

  6. Bonsoir
    Je ne fais jamais de commentaire lors de mes promenades sur le web mais là je dois avouer que je n’ai jamais vu un tuto aussi clair et aussi utile ! j’ai la simply scored depuis longtemps et je en m’en sers quasiment jamais ! alors je suis ravie de lui trouver une utilité! et en plus j’adore les boites ! une vraie passion ! un grand merci pour ce partage généreux et bien utile ! je vais essayer de me fabriquer cette boxshim qui m’a l’air indispensable !
    Bsous

    • Que je suis heureuse de lire ce nouveau commentaire !!! Je savais que le Simply faisait partie des outils de beaucoup de scrapeuses mais qu’il ne servait quelquefois à rien ! Quel dommage….j’espère que maintenant, vous ne pourrez plus vous en passer !!!
      Merci pour ce retour Mary

  7. merci beaucoup pour votre générosité et tout le temps passé. Ces explications sont on ne peut plus claires.Je suis débutante dans cet art du pliage et vos articles me sont bien utiles.

  8. Je n’ai pas compris les mesures pour faire la box shim ou petite cale pour les couvercles
    Cette méthode m’a l’air géniale
    Si tu pouvais me donner les mesures ce serait sympa
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »