Grande boîte à souvenirs : le tuto !

Bonjour tout le monde !

boite_a_ souvenirs_detail

Je vous retrouve aujourd’hui comme prévu pour vous proposer un petit tuto….si ça vous dit…

Je préfère vous prévenir…si vous n’avez qu’une feuille de papier..ce n’est pas pour vous ! Munissez-vous plutôt de 5- 6 feuilles car la boîte mesure 19 cm par 13,5 cm et fait 19 cm de haut !!! (et elle pourrait tout aussi bien mesurer 29,7 cm d’ailleurs….)

swirly_bird_grande_boîte_1

Allez c’est parti !

Faisons la base d’abord :

boite_a_souvenirs_base

Comme j’avais envie d’évoquer la mer….j’ai choisi de mettre un des papiers Sur le rivage de Stampin’Up sur mon couvercle et je me suis arrêtée sur le papier cartonné Doux ciel pour la base, rehaussée de Denim Dandy

Donc, en Doux ciel, découpez, pour le fond, le morceau N°1 de 21 cm par 15,5 cm (toute la largeur d’une 1ère feuille A4). Pliez ce morceau à 1 cm sur chacun des 4 côtés (pour créer les bandes de collage pour les 4 côtés à venir)

Dans le reste de cette feuille, découpez un premier morceau N°3 de 13,5 cm  par 19 cm.

Prenez 3 autres feuilles A4 pour découper le 2ème morceau N°3 et les 2 morceaux N°2 de 21 cm par 19 cm ! Pliez ces derniers à 1 cm et à 20 cm sur les grands côtés (vous créez ainsi les bandes de collage des angles de la base)

On en est déjà à 4 feuilles..on a de belles chutes qui pourront servir à d’autres projets….conservez les bien entendu !

Assemblez les 4 côtés sur le pourtour du fond et marquez tous les plis au plioir.

Avant de coller les angles, découpez et collez sur le haut des côtés, les morceaux de papier cartonné Denim Dandy comme suit :

  • N°2 bis, 2 fois : 19 cm par 7 cm
  • N3 bis, 2 fois : 13,5 cm par 7 cm

Vous pouvez coller les angles ou attendre d’avoir décoré les 4 côtés pour le faire.

Attention, si vous souhaitez faire des nuages avec les tampons fleurs du set Swirly Bird….attendez avant de coller les angles !!!

swirly_bird_grande_boîte_9

Pour ma part, j’ai laissé ma base à plat pour décorer les côtés et j’ai posé un cache sur le papier Denim Dandy pour tamponner mes nuages !

Décoration des côtés :

Tamponnez les nuages avec les tampons fleurs 1 et 2 et l’encre Doux ciel pour un ton sur ton discret.

nuages_swirly_bird

Variez les plaisirs…disposez vos nuages différemment sur les 4 côtés !

swirly_bird_grande_boîte_10

1- Les vagues :

boite_a_souvenirs_vagues

Découpez au moins 3 fois la découpe ‘vagues’ des Thinlits Tourbillonnants en papier Denim Dandy

Vous aurez besoin d’une découpe entière (A), de la rallonger avec des morceaux d’une autre (B) pour couvrir les 19 cm de large de ce côté (un des 2 morceaux N°2) et de la partie supérieure d’une autre découpe (C), pour combler le dessous de la première (vous me suivez ?)

Tamponnez des poissons du set SeasideShore en Corail Calypso et Denim Dandy, détourez-les à la main et placez-les dans les vagues !

2- Le coucher de soleil :

swirly_bird_grande_boîte_7

Tamponnez le tampon ‘fleur’ avec une croix, à l’encre Corail Calypso…..vers le bas à droite sur l’autre morceau N°2.

soleil_swirly_bird

Répétez la même opération avec la découpe vague (pour la positionner, disons que j’ai voulu que le soleil soit à la fois ‘hors de l’eau’ et à la fois ‘dedans’ pour représenter son reflet sur la mer !)

Découpez ensuite en papier Corail Calypso la grande découpe fleur et la plus petite des Thinlits Tourbillonnants. Collez-les au dessus de l’eau (et coupez le reste au ras de l’eau). J’espère que mon blabla est à peu près clair….j’ai des doutes car je patauge ! Hihi (vous me direz….)

3- Les cerfs-volants :

swirly_bird_grande_boîte_3

Découpez une fois les vagues en Denim Dandy et collez cette découpe en bas d’un des côtés N°3.

Réalisez 3 cerfs-volants en tamponnant d’abord des ficelles, puis les petits nœuds. Sur du papier Très Vanille, tamponnez le tampon avec les fines rayures. Découpez le grand losange aux ciseaux. Tamponnez les petits losanges pleins et découpez-les individuellement pour les placer sur un morceau de Stampin’Dimensionnal, sur les parties ‘vides’ du grand losange.

Placez les cerfs-volants sur des Stampin’Dimensionnal, à l’extrémité supérieure de chaque ficelle.

4- Les bateaux :

swirly_bird_grande_boîte_5

Vous savez comment on fait maintenant pour les vagues…je ne me répète pas !

Pour les petits bateaux, tamponnez les 2 voiles et détourez l’ensemble. Tamponnez les coques et détourez-les. Collez tout ça sur des Stampin’Dimensionnal au milieu des vagues et occupez vous du petit drapeau en haut du mas (je suis sûre qu’il y a moyen de faire mieux que moi sur ce point ! Ce que j’ai fait n’est pas terrible hihihi)

Vous savez quoi ? On a fini la base !! ouf !!!

Passons au couvercle maintenant !

Même principe que pour la base concernant la conception, cette fois en papier cartonné Très Vanille :

couvercle_boite_a_souvenirs

1 morceau A pour le dessus : 21 cm par 15,5 cm, plié à 0,9 cm sur chaque côté (comme ça, on a 2 mm de plus en longueur et en largeur par rapport à la base..pour être sûr que le couvercle ira bien sur cette base !)

2 morceaux B pour les grands côtés : 21 cm par 7,5 cm, pliés à 0,9 cm sur les grands côtés pour les bandes de collage des angles

Edit : je précise que ces morceaux B, sont pliés à 0,9 cm à gauche et à droite sur leur grand côté…pour créer la bande de collage qui fixera les côtés du couvercle dans les angles.

2 morceaux C pour les petits côtés : 13,7 cm par 7,5 cm

Avec le papier rayé du lot Sur le rivage, découpez comme suit :

1 morceau A bis : 18,5 cm par 13 cm

2 morceaux B bis : 18,5 cm par 6,8 cm

2 morceaux C bis : 13 cm X 6,8 cm

Collez les papiers design sur les papiers unis correspondants.

Avec les Framelits Grandes lettres, créez et percez (de façon centrée) les mots « plage » (sur le dessus du couvercle), « Vent » et « Mer » sur les petits côtés et « Soleil » et « Vagues » sur les grands côtés.

Fixez au dos de chaque morceau du papier fenêtré de la même taille que le papier design. Marquez tous les plis au plioir !

dessous_couvercle_boite_a_souvenirs

Et c’est maintenant qu’il faut être plus maline que moi !!!! Pour l’assemblage des 5 morceaux, repérez d’abord la bonne place de chaque mot qui est associé à chaque déco.

Je suppose que vous avez tout compris mais je précise quand même : Vent = Cerfs-volants ; Mer = bateaux ; Vagues = poissons ; Soleil = coucher de soleil. Ne faites pas comme moi….je n’ai pas fait suffisamment attention….il était tard quand j’ai fait mon montage…

Pour la petite histoire, j’avais tout collé quand je m’en suis rendue compte…j’ai décollé comme j’ai pu…et recommencé….la même erreur..ahahah la gourde ! (j’aurais bien tout écrasé….mais le blog hop paraissait quelques heures plus tard….il fallait assurer !) Alors j’ai laissé comme ça..et triché en prenant mes photos….

Regardez :

swirly_bird_grande_boîte_11

et…

swirly_bird_grande_boîte_12

C’est malin hein ?

Donc, vous…faites attention en collant les morceaux…

Pour finir, collez les angles du couvercle !

Et voilà, c’est fini ! Ça vous a plu ???

30 réflexions au sujet de “Grande boîte à souvenirs : le tuto !”

  1. merciiiiiiiiiiiiiiii pour ce superbe tuto , je le ferai demain ap midi et je sais déjà à qui elle sera offerte, mais je viens de voir que je n’ai pas les grandes lettres.

    • Tu dois bien avoir les petites…fais tes mots plutôt dans les angles du couvercle, puisqu’ils seront plus petits. L’effet pourra être sympa aussi je pense !

  2. Wahouuuuuuu !!!!! Quel projet !!! Belle boîte à cadeau !! Merci pour ce tuto très bien expliqué. Je n’ai pas ces tampons mais je vais me débrouiller… Pour l’instant, rien ne presse pour le faire car je suis en plein rangements…. Belle journée et encore merci. Bises,

    • Merci beaucoup !
      Je ne doute pas que vous arriverez à ce résultat…rien de bien compliqué sur cette création…le plus important…avoir le lot Swirly Bird et du papier !!! Et je suis là pour toute question ….

  3. Waouh, quelle est belle cette boite… Ca sent vraiment les vacances, et en l’ouvrant on s’attend à avoir quelques grains de sable tout chaud !
    Encore bravo miss Boite ! J’adore !
    Bisous

    • Merci Valérie !!! Je la destine à 2 petites sœurs que je garde et qui vont partir en vacances à la mer avec leurs grands-parents…elles pourront y mettre leurs petits souvenirs….

    • Génial !!!…S’il y a beaucoup de souvenirs, ne pas hésiter à la faire plus haute (seules les mesures de hauteur changeront) et dans ce cas, peut-être qu’il serait bon de doubler l’épaisseur des côtés pour plus de rigidité…à voir ! Ne pas hésiter à me montrer…j’aime bien le partage dans l’autre sens…hihi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »