Fleurs géantes pour déco d’extérieur !

Bonjour tout le monde !

fleurs_geantes_comice_detail

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un petit peu spécial….pas très scrap..mais un peu quand même !

Début septembre, j’ai participé à la décoration du comice agricole de notre canton, organisé cette année par notre petite commune. Le thème choisi pour cette année, c’était Le Cirque !

J’ai proposé de réaliser des fleurs géantes en papier, inspirée par la décoration des 40 ans de Nathalie (rappelez-vous, je vous ai montré ses merveilles ICI !)

On nous avait annoncé que le repas qui a traditionnellement lieu le samedi soir, se passerait sous un véritable chapiteau de cirque, devant un spectacle de cirque et que ce chapiteau serait rouge et jaune !

J’ai donc choisi du papier grand format en rouge et en jaune pour découper les éléments des fleurs géantes. 2 tailles de fleurs étaient prévues.

petales_fleurs_geantes

Pour chaque fleur, il me fallait 16 pétales (8 grands, 4 moyens et 4 petits). J’ai tout tracé et nous nous sommes réunis avec d’autres bénévoles pour passer au découpage en masse des 108 grandes feuilles Camson. En une soirée, plus de 1200 morceaux ont été découpés, puis mis en forme..pour que je puisse passer au montage à la colle chaude avec 2 copines !

decoupage_fleurs_geantes

En 3 jours, tout était prêt ! Si j’avais su que ça irait si vite avec des bénévoles si efficaces, j’en aurais prévu beaucoup plus !

20160830_142544

Vous réalisez la taille des fleurs ??? Incroyable ! (Pour vous aider à mieux vous rendre compte, j’ai posé dans le cœur d’une des grandes fleurs, un flacon de colle liquide Multi usage)

Après le montage des pétales, on a placé au cœur des fleurs un ballon de baudruche de la même couleur, peu gonflé et fixé avec un bolduc pour pouvoir attacher aisément le tout sur le support en plein air.

fleurs_geantes_bourg_1

Voilà, ce que cela donnait dans le bourg de notre village ! 1 grande fleur et une petite, au milieu de branches de genêts et de 2 pieds de mais ! Tout simple !

20160903_102030

 

fleurs_geantes_bourg_3

Notre bourg était un peu plus sympa comme ça, pour accompagner le passage des chars lors du défilé du dimanche !

fleurs_geantes_bourg_4

Mais l’endroit le plus important, c’était le podium sur le site de la fête elle même ! Là, on a mis le paquet !

fleurs_geantes_podium_1

Ce podium a accueilli pendant le weekend des danseurs folkloriques, des fanfares, la messe du dimanche etc….il fallait qu’il soit tout beau !

C’est pour cela qu’il y avait aussi des arrangements de plantes fleuries. Ces arrangements ont été plantés et soignés par les habitants eux mêmes à qui les organisateurs avaient fourni les contenants remplis de terre : chaudrons, caisses à pommes et même des immenses palox ! Ils avaient carte blanche pour y mettre des fleurs et / ou des légumes et c’était très très réussi !!!

fleurs_geantes_podium_2

Hubert, un autre membre de la commission décoration, avait confectionné de grosses gerbes de blé ornées de fleurs de crépon pour accompagner les fleurs géantes !

fleurs_geantes_podium_3

Les visiteurs n’ont eu de cesse de nous féliciter car ils ont trouvé cela très impressionnant !

fleurs_geantes_podium_4

Les arrangements fleuris étaient superbes, avec quelquefois beaucoup de créativité !

arrangements_fleuris_1

…comme cette fontaine :

arrangements_fleuris_2

..ou ce palox remplis d’oeillets d’Inde…magnifique !

arrangements_fleuris_3

Pour décorer le site, les habitants avaient aussi créé de superbes épouvantails…prévus à l’origine pour orner les entrées de bourg…mais finalement ils étaient mieux sur le site même !

epouvantails_1

epouvantails_2

La famille épouvantail….trop belle !

epouvantails_3

L’épouvantail réalisé par les enfants de l’école avec une ancienne salopette de mon fils aîné !

epouvantails_4

Le fermier et la fermière avec leurs animaux !!! (réalisés par Hubert toujours, qui manie très bien la machine à coudre !!! ). Super génial, non ?

Par contre, grosse déception de ma part quand j’ai constaté de notre chapiteau n’était pas rouge et jaune comme on me l’avait dit….

chapiteau_comice

…mais bleu et blanc ! Argh !!! Il était superbe…mais pour mon harmonie des couleurs…c’était raté ! GRRRRRR

Bref….même le nappage avait été prévu en rouge et jaune….

salle_repas_comice_sous_chapiteau

…c’est ballot vraiment ! Mais bon…c’était très réussi quand même !

piste_cirque_spectacle_comice

On a passé une soirée spéciale et originale qui a beaucoup plus aux 350 convives !

Si vous n’en avez pas assez, je vous montre encore quelques images du défilé de chars du lendemain….

char_ecole

Le char de l’école….qui annonce notre état d’esprit à ce moment là, quand nous avons appris la veille la fermeture de notre 3ème classe (pour laquelle nous nous sommes battus comme des diables la semaine suivante….pour la reconquérir avec succès !)

velos_decores_MJC_1

La MJC avait décoré des vélos !!!

velos_decores_MJC_2

Ma copine Ana….en clown…son état naturel dans la vie, même sans costume ! Hihi

velos_decores_MJC_3

velos_decores_MJC_4

Pas mal ces vélos colorés non ?

char_du_moto_club

Le char de nos motards du Moto Club Coulongeois, avec un gros clin d’œil au circuit des 24H du Mans bien sûr !

char_du_comice_2

Le char du Comice….

char_du_comice_1

…avec ses animaux de cirque dans la remorque ! hihihi

char_des_elus_1

Et le char des maires de nos communes cantonnales ….

char_des_elus_2

Ils paradent nos élus….en s’amusant comme des petits fous !

C’était un superbe Comice….très réussi et très apprécié….grâce à une énorme équipe de bénévoles très impliqués car dans mon village, c’est comme ça : tout le monde met la main à la pâte…toujours !

L’an prochain c’est la commune voisine qui organise…et devinez quoi ? Les fleurs géantes seront de la partie…on m’a demandé comment les faire car elles ont fait fureur !

Je vous laisse pour aujourd’hui..je reviens dès que possible avec du vrai scrap…je vous parlerai crop puis réunion de démos….mon programme du weekend dernier !

32 réflexions au sujet de “Fleurs géantes pour déco d’extérieur !

  1. Quel beau reportage et quelle passion commune pour tout organiser !! Tes fleurs géantes sont absolument géniales !! Tout est réussi. Et je ne doute pas du succès que ce comice a remporté. Bravo également à tous ces bénévoles, tant du côté du fleurissement que de la déco ; et quelle imagination commune… Je suis émerveillée ! Difficile de faire mieux. Bisous,

    • Merci Jacqueline pour ton enthousiasme ! Je voulais absolument parler de ce sujet mais j’avais peur de susciter de l’ennui….ce n’est pas très scrap !
      Ce fut un joli succès dans le coin : il a fait beau et chaud, c’était original et tout s’est bien passé !

  2. J’adooore !!! Ces petites fêtes de village devraient du patrimoine pour qu’ elles restent une beau coutume. Et quel travail toutes ses fleurs. Bravo à tous

    • Hé oui, c’est la fête de la ruralité ! Ça se perd…
      Il faut dire que c’est un travail sur presque une année..il en faut de l’énergie pour trouver les idées et les mettre en place ! Et il en faut des bénévoles pour servir à table le samedi soir, tenir une grosse buvette tout un weekend par exemple…

  3. magnifique reportage , BRAVO à tous les bénévoles et surtout organisateurs , c’est vraiment superbe et vous MIMY les fleurs SPLENDIDES
    une pt question ,qu’elle est la longueur du plus grand pétale ? pour donner une idée réelle
    c’est une formidable fête avec le bon esprit et entraide des fêtes rurales

    • Merci Christiane !
      Le plus grand pétale rentrerait dans une feuille A4….un peu moins de 30 cm de long. C’est pour cette raison qu’on a utilisé des grandes feuilles Canson…éviter de perdre trop de papier…en les imbriquant les uns aux autres sur une plus grande surface !

  4. Génial,quel beau travail,que des passionnés pour la réussite de cette fête,des heures de confection,heureusement il y a encore des bénévoles,de magnifiques fleurs.vous pouvez tous être fiers!!l bises et bon week end Monique

  5. Bonjour Mimy,
    Loin de nous ennuyer, c’est avec plaisir et enthousiasme que nous lisons vos articles. Quelles belles réalisations !!! Félicitations à tous les participants et aux petites mains très habiles !!! C’est agréable de voir que les gens savent encore se mobiliser bénévolement, sans intérêt, dans un but commun : faire vivre un village et l’esprit de la fête !!! Un exemple à suivre.

    • Ce commentaire me fait très plaisir Hélène ! Je mesure, si j’avais encore un doute, à quel point j’ai de la chance d’habiter dans mon village…merci !!

  6. Toujours pleine d’idées,c’est très joli et ta commune est très active! ainsi que les petites mains qui t’ont aidées,Bravo mesdames :Aide et Partage!

  7. Moi, j’adorais nos comices agricoles mais le nouveau maire a tout abandonné. Bravo pour votre travail et félicitations . C’est un grand moment de rencontré, de convivialité, de plaisir malgré le travail en amont par vous, les bénévoles et en plus ,le soleil À Bien vouloir venir. Une grande réussite pour vous tous, cela donne chaud à notre coeur
    BRAVO

    • Les campagnes perdent petit à petit de ce qui faisait leur charme..et il est vrai que ce sont les élus qui insufflent ou non l’entrain des bénévoles..on est gâté ici dans notre communauté de communes….pourvu que ça dure !

  8. Bravo Mimi !!!
    Superbe reportage !
    Félicitations tu as bien bossé j’adore ces fleurs de papiers !!!
    Ce fût un très beau comice !!
    Bisous.

  9. Que dire… MAGNIFIQUE…un grand bravo à toutes ces personnes qui font le succès de ce genre d’événement…et bravo pour ton reportage… bises

  10. magnifiques tes fleurs géantes .Quelle belle initiative bravo à toi et à tous les bénévoles .quelle bel exemple de rassemblement pour réussir la fête .Il doit faire bon vivre dans ta ville avec des personnes sympathiques et investies .
    merci pour ce reportage coloré .
    Tu as matière à faire un bel album de scrap avec tous ces jolis souvenirs .
    Bon weekend
    Soaze

    • Merci Françoise…il fait bon vivre dans notre petit village…je crois que c’est pour ça que les gens se battent : pour lui conserver une vie, une vraie, avec l’école et tout…
      Bisous

    • Cet événement aura été une réussite à tous les points de vue effectivement..tout le monde en parle encore par ici ! C’est très gratifiant.
      Merci beaucoup !

  11. Que dire de plus, que c’est magnifique !!!
    bravo pour tout, ce partage, et tout le reste, Bravo à toutes,
    oui, il doit être bon de vivre dans ton petit coin de paradis…
    Absente depuis quelques temps,mais je ne t’oublie pas, ma carte de remerciement (promise pour la boîte twistée) est partie enfin hier Désolée vraiment de tout ce retard.
    Je reprends mon blog depuis quelques temps, mais cela faisait bien longtemps
    Bises
    Bonne journée
    Evy

    • Merci merci Evy !
      J’ai bien reçu ta jolie petite carte à secouer…c’est parce que j’ai été bien sage ! Hihihi !
      Je vais prendre le temps d’aller voir ton blog et profiter de ta créativité !!
      Gros bisous et merci pour tout !

    • Hihi merci Val ! Ils ont été efficaces dans leur tâche de découpe aux ciseaux…ça a été incroyable..j’aurais eu une tendinite si cette équipe ne m’avait pas aidée.
      Ici les bénévoles sont toujours impliqués ! C’est génial !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »