Centre de table Noël

Bonjour tout le monde !

centre_de_table_noel_detail

Jour 8 de mon calendrier :

mon_calendrier_de_l_avent_jour_8

La petite enveloppe me rappelle quelque chose…dans la matière et dans la forme….L’Insta-enveloppe aurait bien façonné ce Velum…..hihihi : ça sent encore le scrap par ici …

mon_calendrier_de_l_avent_jour_8_2

Un gentil petit message….

Et dans la grande enveloppe Kraft :

mon_calendrier_de_l_avent_jour_8_3

Un mini album de Noël !!! Avec tout ce qu’il faut pour le décorer : Napperon, sapin en bois et une enveloppe pleine de scrap-bidules !!!

mon_calendrier_de_l_avent_jour_8_4

Mère Noël N°7 n’a pas lésiné…un beau gros cadeau pour conserver des photos de notre Noël 2016 !!! Merciiiiiiiiiiiiii !

Allez, passons maintenant à mon projet scrap !

En octobre, j’ai eu le plaisir d’animer un rendez-vous créatif chez Evelyne. Evelyne pratique maintenant le scrap comme une drogue, comme elle dit : ça lui fait du bien ! Ça lui vide la tête ! C’est elle qui le dit !

Elle suit régulièrement mon blog et les publications de la page Facebook Stampin’Up France ! Elle se tient au courant ! J’adore !

Pour cette passionnée, j’avais réalisé une grande boîte diamant faite à l‘Insta Enveloppe contenant une étoile en osier décorée de petites découpes de noël (c’était ICI !) et j’avais accédé à une demande de projet plutôt exceptionnel pour un atelier.

Evelyne l’avait vu l’an dernier sur mon blog et souhaitait le refaire. Nous avons donc, avec ses invitées, fait le centre de table de Noël que voici :

centre_de_table_noel_1

Celui de l’an dernier, vous pouvez le revoir ICI !

Oui oui j’entends d’ici mes collègues démos me traiter de folle….mais tant pis…..j’ai fait plaisir à Evelyne et à ses 3 invitées et j’en suis ravie !

Et pour faire plaisir à tout le monde, je vais vous livrer le tuto, car je l’avais promis l’an dernier…et je crois que j’ai zappé de le faire (je ne crois pas d’ailleurs, j’en suis sûre, alors il faut réparer ça !)

Je suis partie de bougies trouvées chez Alinea qui font 7 cm de diamètre. 2 font 10 cm de haut et la plus haute fait 13,5 cm.

Il vous faudra :

4 feuilles de papier cartonné A4 et 2 feuilles 30 x 30 de papier design.

Pour ma part j’ai choisi le papier cartonné Rouge rouge et les papiers design Canne de Noël.

Les 3 compartiments :

Pour faire les 3 compartiments à bougies, découpez 1 morceau de 29,7 X 15 cm, 1 autre de 29,7 X 16,8 cm et 1 dernier de 29,7 X 19 cm. Si vous choisissez de prendre du papier cartonné Murmure blanc, plus souple que les papiers cartonnés de couleur, rajoutez 2 cm aux largeurs de papier (les petites mesures !). Ainsi le col supérieur des boîtes sera plus rigide.

Pliez les 3 morceaux comme suit :

  • sur le grand côté : à 7, 14, 21 et 28 cm
  • sur le petit côté : à 1 cm d’un côté (3 en cas de papier blanc) et 7 cm de l’autre côté

centre_de_table_noel_tuto

Préparez les morceaux comme sur la photo puis rabattez et collez la bordure d’I cm (ou 3 dans le papier blanc).

Finissez de monter les boîtes.

Collez du Ruban adhésif à motifs Canne de Noël à l’extérieur des 3 cols, près du bord mais pas trop !

dsc04949
Pour créer un petit support afin de surélever la bougie du milieu et obtenir un dégradé de hauteur sur l’ensemble, découpez un carré de 10 cm, plié sur les 4 côtés à 1,75 cm (ou 1,7 ou 1,8 cm, ce sera pareil !) Il y a 3,5 cm d’écart de hauteur entre la grande bougie et les autres donc la 2ème doit être rehaussée de la moitié de cette mesure ! Formez donc un socle comme une boîte.

Placez le au fond de la boîte moyenne.

Les bandes de décoration :

Dans du papier design, découpez 8 bandes de 7 cm de large pour la décoration  :

  • 3 bandes de 17 cm. Pliez les à 1, 5, 9 et 15,5 cm
  • 2 bandes de 18,8 cm. Pliez les à 1, 5, 9 et 17,3 cm
  • 3 bandes de 20,5 cm. Pliez les à 1, 5, 9 et 19 cm

centre_de_table_noel_tuto_1

Pliez comme sur la photo toutes les bandes. Collez l’une contre l’autre les parties de 4 cm qui forment les rabats et la bande d’1 cm contre la partie qui sera ventrue (bombée) au montage plus tard.

Attention !

Si, comme moi, le verso de votre papier design ne vous convenait pas, vous avez la possibilité de le cacher en collant dessus un papier uni. Découpez donc des bandes de 7 cm de large sur la hauteur des parties ventrues (3 de 6,5 cm, 2 de 8,25 cm et 3 de 10 cm). Il est préférable de couper des mesures légèrement plus petites pour que ces bandes ne gênent pas les pliages !!!! Soyez précises !

Dans le cas de ce doublage, plus rigide donc, pensez à arrondir le papier à l’aide de votre plioir (il résistera moins au moment du collage final !). Pensez aussi à coller la patte de collage d’1 cm à la fin, pour des questions d’esthétique (par dessus le papier uni donc)

Collez les bandes d’abord sous les boîtes, par la languette de collage d’1,5 cm.

centre_de_table_noel_tuto_1

Sous chaque boîte collez 2 bandes opposées, puis rajouter la 3ème sous la plus petite et sous la grande.

centre_de_table_noel_tuto_2

centre_de_table_noel_tuto_3

Vous obtiendrez ceci :

centre_de_table_noel_tuto_3

Avant de fixer les bandes sous le ruban adhésif, collez ensemble les 3 boîtes !!

centre_de_table_noel_tuto_4

Pour finir, collez le haut des parties ventrues à égale distance sous les bandes de Ruban adhésif à motifs Canne de Noël. Vous pouvez le faire à la colle chaude si vous avez fait comme moi du doublage de bande (le papier résiste un peu malgré l’arrondi réalisé préalablement, surtout sur les 3 bandes les plus courtes)

Finition :

Décorez ou non les rabats comme bon vous semble.

J’ai pour ma part utilisé le set Emporte-pièce de Noël et la perforatrice Bonhomme en pain d’épices assortie et le set Jolly Friends et la perforatrice Bonnet du Père Noël assortie également !

centre_de_table_noel_3

Et voilà :

centre_de_table_noel_3

Je vais me répéter mais n’oubliez pas mon petit jeu concours pour gagner 4 sets de tampons de ma part. Il suffit de participer en recréant la boîte modèle avec mon tuto précis ! J’attends vos photos sur ma boîte mail !!!! Les explications pour le concours, c’est ICI !

Bon, c’est encore raté pour l’article court aujourd’hui !

Bref…rendez-vous demain….

22 réflexions au sujet de “Centre de table Noël”

    • Merci ma bichette…avec les produits Stampin’Up, difficile de se tromper dans l’harmonie des couleurs…tu sais bien ! C’est une de nos grandes forces !!

  1. bonjour MIMY
    merci pour le tuto ,cette fois ci je trouve que le papier du dessus assombrit l’ensemble
    mais ça …c’est les goûts et les couleurs…..de chacun
    au plaisir

    • Bonjour Christiane !
      C’est vrai…c’est foncé mais c’est aussi un peu chargé à cause des motifs..d’où la déco un peu minimaliste…mais comme vous le soulignez…les goûts et les couleurs….lol
      Bonne journée !

    • Bien sûr qu’il y a un risque..comme pour toute utilisation de bougie !!! Mais ce centre de table peut aussi rester un élément de décoration..ou être allumé sous surveillance (comme TOUJOURS avec des bougies !!)

    • Normal que ça te rappelle quelque chose…on sait bien que c’est ta filleule Nadège qui a lancé cette inspiration, que tu as relayé magnifiquement en m’offrant le vase triple..que j’ai détourné en centre de table avec bougies…..c’est beau le partage !

  2. Merci Mimy pour ces beaux partages : les surprises du calendrier de l’avent, ce beau centre de table et son tuto !!! Sans les lunettes, au départ, j’avais pris le centre de table pour un train 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »