Carte « cube explosif » pour l’anniversaire de mon grand !

Bonjour tout le monde !

Il y a presqu’un mois, mon grand garçon a pris une année de plus …. 27 ans !!! Rien que ça…. Il me fallait marquer le coup, faire une carte un peu spéciale…

Un modèle sympa tournait pas mal à ce moment là sur le net….j’ai craqué…je l’ai fait !

Pour leurs couleurs masculines, j’ai choisi les papiers Secrets urbains du catalogue printemps et la base de ma carte est en papier cartonné Gris souris (désolée pour la qualité des photos, mais je les ai prises tard le soir, à la lumière de ma lampe à LED pour pouvoir poster ma carte le lendemain matin, veille de l’anniversaire….quand je vous dis que je suis très occupée….même pour mon fils je m’y suis prise au dernier moment, prise que j’étais par tous les ateliers SAB…et pourtant, ça n’a servi à rien que je me presse. La poste a distribué cette carte 8 jours pleins après que je l’ai postée en lettre suivie..merci bien le super service d’escargot !)

Bref…..

Quand on ouvre, on découvre une partie de la carte, décorée avec le set Urban district et un des Framelits Pour bricoler.

Voici la carte totalement ouverte : il y avait de la place pour y mettre des gentils mots de la part de mon mari et nos enfants….le petit frère et la petite sœur commencent à être plus bavards en prenant de l’âge…c’est trop chouette (et très touchant !)

Vous vous dites…mouais…c’est quoi ce modèle si spécial…bof bof la Mimy, elle nous fait quoi là ?

Attendeeeeeeeeeeeeeeez ! ça va venir !

Revenons un peu à cette carte d’abord :

Le texte de ce tampon me plaisait pour mon grand fiston…qui habite loin d’ici…et que je ne pouvais pas célébrer en direct…

Il vient du set Ballons à l’aventure. Je l’ai tamponné à l’encre Délice de Dijon et à l’aide du Stamp-A-ma-Jig, j’ai pu l’embosser à la Poudre à embosser transparente !

Je me suis servie des Framelits Formes à coudre et Pyramide de carrés pour terminer la décoration géométrique !

Pour indiquer comment et par où, ouvrir la chose, un morceau de Ruban de satin Très vanille lui dit : soulève-moi ! La fermeture est assurée par de petits aimants cachés sous les papiers.

Mais que pouvait-il bien y avoir dans la carte ??? on voit des épaisseurs, non ?

On devine quelque chose….qui se soulève….

Hé oui….c’est un cube, ni plus ni moins, qui se trouvait à l’intérieur…

Comment me direz-vous ? Comment quelque chose de plat peut-il devenir cubique par magie ???

Regardez donc cette vidéo de Gemma Clarke pour comprendre (mais nombre d’entre vous l’auront déjà vu sur le net, je n’en doute pas !!! C’est revenu en force en ce début d’année mais ce modèle existe depuis bien longtemps !)

C’est bluffant non ? Moi j’adore !!!

Si vous le voulez bien, je vais vous montrer comment était mon cube.

En papier cartonné Gris souris, j’avais fait la structure (en suivant le tuto de cette même collègue Gemma)

Puis j’ai décoré les 4 côtés du pourtour :

La décoration est bien sûr faite avec les papiers Secrets urbains (mais ne faites pas, comme moi, trop de superpositions de papiers….le cube s’en trouve alourdi et saute moins vivement !! Le système fonctionne…mais l’effet aurait pu être encore plus net si le cube avait été plus léger !)

Et sur les papiers Secrets urbains découpés avec les Framelits Pyramide de carrés et Formes à coudre, j’ai placé des découpes d’outils.

Les tampons proviennent du set Les bons outils et les motifs sont découpés avec les Framelits Pour bricoler.

Comme pour la lame de la scie égoïne, la partie métallique du tournevis est réalisée dans un morceau de feuille métallisée argent. Ce qui veut dire que chaque outil est découpé 2 fois : 1 fois en papier métallisé et une fois dans du papier cartonné Très vanille, colorisé à l’Aquapainter pour obtenir un effet de relief. La découpe en papier cartonné est réduite de la partie inutile et collée sur le papier métallisé. Suis-je claire ?

Le marteau de charpentier, lui aussi, est réalisé de la même façon…. j’aime bien cet effet un peu plus réaliste.

Sur la dernière face du cube, j’ai croisé 2 clés : une en papier cartonné colorisé en gris et une en papier métallisé.

Pas de déco sur les 2 faces du dessus et du dessous, puisqu’elles sont fendues pour permettre au système d’exister !

Quand j’appuie sur les côtés décorés, vous voyez l’élastique qui permet l’effet pop !

Et bien entendu, voici la vidéo de Gemma qui vous explique comment réaliser vous-même votre cube explosif !!

Vous allez voir, c’est super sympa à faire (sur le net, il existe plusieurs façons de s’y prendre. Celle que je vous montre est simple et fonctionne très bien !)

A vous de jouer !

Et si demain je vous parlais d’un autre kit de cartes ? Ça vous dirait ?

26 réflexions au sujet de “Carte « cube explosif » pour l’anniversaire de mon grand !

  1. bon anniversaire à ton « grand » !! C’est vrai que c’est un modèle qu’on nous avait montré ors d’une rencontre démo chez moi … mais les explications semblaient tellement compliquées, que j’avais abandonné !! La vidéo est sans doute plus claire … c’est sur ma liste !!!

    • Oui c’est à ça que j’ai pensé !!! Je croyais d’ailleurs avoir les explications mais je ne les ai jamais retrouvées…j’étais contente que ce type de projet ressorte dans le monde du scrap !!!

  2. Coucou Mimy,
    Que c’est beau !!!! Ton fiston a dû être heureux et surpris par une si belle carte !! Pour le coup, je pense que ta carte a dû être transportée par notre ami l’âne 😉 !!! Hi hi !!
    Que de travail sur cette carte…mais quand on aime, on ne compte pas 🙂 !!!
    Gros bisous

    • J’ai trop pensé à notre âne en écrivant escargot….hihi
      Comme je voulais voir sa tête à l’ouverture de sa carte, j’avais mandaté ma belle fille pour le filmer….et ils m’ont envoyé une longue vidéo trop sympa avec un mot de remerciement à chacun de nous…c’était comme si on y était…trop trop bien !
      Bisous bisous

  3. Bonjour, Carte superbe et bravo ! J’aimerais la faire …
    Auriez-vous fait un tuto en français ? D’avance merci et bon dimanche
    Marie-Jo

    • Non Marie-Jo, je n’ai pas encore eu le temps….et faire des tuto, ça en demande énormément ! Peut-être plus tard….mais je ne promets pas !

  4. Superbe projet en effet, il y a un moment qu’il me fait de l’oeil aussi, mais avec les commandes de communion et autres anniversaires… vraiment pas trouvé le temps, merci de nous régaler les yeux, bisous mimy

    • Marie-Jo, excusez-moi…mais il vous faut adapter votre carte à la taille du cube de votre tuto !!! Mesurez-le aplati…ça vous donnera la largeur et la hauteur de la carte…et mettez en gros qq mm pour l’épaisseur !!!
      J’espère vous avoir aidée !

  5. Quel bel effet de surprise, !!
    c ‘est trop bien, ce projet est génial ! Le monde du scrap/carterie est infini…
    Tant d’idées à explorer tous les jours… On ne s’en lassera jamais
    Bises et bonne semaine
    Evy

Laisser un commentaire