Cadre chevalet si succulent !

Bonjour tout le monde !

cadre_chevalet_si_succulent_detail

Vendredi soir, je suis allée retrouver de charmantes scrapeuses dans leur association pour un rendez-vous créatif à l’occasion de la Sale-A-Bration ! Elles avaient choisi de faire un cadre chevalet..Il y avait longtemps que je n’avais pas fait cette réalisation ! Et ça m’a fait plaisir de refaire un modèle avec des nouveautés !!

Comme je suis à fond dans les succulentes en ce moment…ben…c’est avec le set Si Succulent et les Framelits assortis Plante grasse que j’ai travaillé. Mais cette fois j’ai changé de couleurs…

C’est une serviette en papier qui m’a inspirée ce combo… (Je vous expliquerai pourquoi quand je vous montrerai les cadeaux que j’avais réalisés pour les participantes ! Dans quelques jours…)

Aujourd’hui, je vous montre le projet :

cadre_chevalet_si_succulent_1

De profil :

cadre_chevalet_si_succulent_2

Le cadre est en papier cartonné Murmure blanc, le chevalet lui en papier cartonné Baie des Bermudes. Les encres Vert Olive et Émeraude envoûtante, complètent le combo.

Je vais vous donner les explications pour réaliser ce projet :

Dans une feuille A4 Murmure blanc, vous allez pouvoir découper les 3 morceaux nécessaires à la réalisation du cadre (le cadre lui même, le fond à l’arrière et l’intérieur qu’ici, j’ai tamponné mais qui peut bien sûr être remplacé par une photo !)

Dans une feuille A4 de Baie des Bermudes, vous allez faire le chevalet (vous pourrez même en faire 2)

Allez c’est parti pour les explications :

  • Cadre : 17 cm X 14,5 cm
  • fond : 13 cm X 10,5 cm
  • intérieur : 11 cm X 8,5 cm

Astuce pour rentabiliser votre feuille A4 :

Coupez d’abord les 14,5 cm sur le grand côté de 29,7 (puis recoupez à 17 cm). Dans la partie restante, coupez d’abord les 10,5 cm du fond puis recoupez à 13 cm. Il vous reste assez de papier pour couper le dernier morceau comme bon vous semble !

J’ai déjà donné le tuto pour faire ce genre de cadre. Il était carré, mais le principe est le même !

Allez voir ici, pour toutes les explications de montage. (cliquez sur le mot en vert !)

Je vous donne les plis à faire pour notre modèle d’aujourd’hui :

  • si vous voulez être efficace et rapide, prenez le Simply Scored et pliez à 3/8,  3/4,  1 1/8 et  1 1/2.
  • si vous le faites sur le coupe papier Stampin’ (attention aux erreurs en glissant votre papier à chaque pli !!!!), pliez à 1, 2, 3 et 4 cm

Faites ces 4 plis sur chacun des 4 côtés. (même si c’est un rectangle !).

J’ai tamponné mon cadre en Vert Olive avec un des modèles de dentelle du set Delicate details (un set à obtenir gratuitement pendant la SAB dès 60 euros d’achat) J’adore le rendu délicat obtenu ! Pour vous aider à savoir où tamponner, regardez cette photo :

cadre_chevalet_si_succulent_3

La longueur du tampon était parfaite (hasard !) pour la longueur de mon cadre mais pour les petits côtés, afin de tamponner uniquement dans la zone qui m’intéressait, je me suis servie d’un papier de brouillon placé là où je voulais que s’arrête ma dentelle (j’espère que je suis claire car je n’ai pas fait de photo de cette petite opération)

Découpez les 4 angles comme expliqué sur le tuto du cadre Etoiles sur l’autre article et fendez le centre au cutter. Comme le cadre d’aujourd’hui est rectangle, je vous mets de suite une photo de la façon dont fendre le centre. Remarquez bien que les fentes au cutter doivent partir de la diagonale du premier carré en partant de l’intérieur….et allez vers le centre.

schema_montage_cadre _chevalet_swap_bruxelles

Marquez les plis comme expliqué dans le tuto…on obtient ceci :

cadre_chevalet_si_succulent_4

Vue du dessous :

cadre_chevalet_si_succulent_5

Passez au collage avec le tuto sur l’autre article…j’ai bien détaillé toutes les étapes !

Collez le fond à l’arrière du cadre. Pour plus de facilité, mettez du double face sur le pourtour du fond, placez le en le centrant bien à l’arrière et retournez votre projet à plat sur la table. Avec votre plioir, allez appuyer sur le pourtour du cadre en passant par l’intérieur pour bien faire adhérer le fond au cadre lui même.

Passons au tamponnage du morceau de l’intérieur (si vous ne désirez pas opter pour une simple photo)

Il se trouve que je suis tombée par hasard, juste avant de terminer ce projet, sur une vidéo d’une démo que j’aime bien Connie Stewart ! Elle donnait une astuce pour créer un encadrement tamponné avec un autre des motifs dentelle du set Delicate details (cliquez sur le nom de ma collègue américaine pour voir la vidéo). J’ai trouvé son astuce tellement maline (comme souvent d’ailleurs) que je suis passée à l’action immédiatement !

cadre_chevalet_si_succulent_6

Comme elle, j’ai aussi utilisé le set Fête endiablée pour le texte…moi j’ai choisi le « Joyeux anniversaire »

Le cadre créé avec l’astuce de Connie, est tamponné en Baie des Bermudes. J’ai encré le mot joyeux en posant mon tampon sur le bord de l’encreur Baie des Bermudes et le mot anniversaire sur le bord d’un autre encreur : Emeraude envoûtante…(vous pouvez aussi prendre des Marqueurs Stampin’Write pour faire ça !)

J’ai réutilisé la technique du cache pour les motifs du set Si succulent juste en dessous (allez voir ici pour savoir ou revoir comment faire cette technique)

Et j’ai terminé en crayonnant le pourtour de ce papier avec le Marqueur Stampin’Write Emeraude envoûtante.

Pour terminer le cadre :

Mettez de la colle sous les triangles du centre et pour être sûr qu’on les fixe au bon endroit, posez le morceau intérieur dans le cadre et pressez (faites ça avec votre photo sinon !). Vous pouvez laisser comme ça ou le ressortir pour mieux le coller.

Passons au détail qui termine joliment ce cadre : il vous faut ici des bandes de papier cartonné Vert Olive de 0,9 cm

cadre_chevalet_si_succulent_7

Pour la décoration, j’ai découpé des motifs du set Si succulent…avec les Framelits assortis Plante grasse.

cadre_chevalet_si_succulent_8

Et dans le coin opposé :

cadre_chevalet_si_succulent_9

Le chevalet :

Dans le papier cartonné Baie des Bermudes, découpez une bande de 13 cm X 21 cm. Pliez la en 2 à 10,5 et pliez encore en 2 une des moitiés.

Arrondissez les angles de la plus grande partie avec la perforatrice Coin Project life. Et tamponnez un motif dentelle avec un 3ème tampon du set Delicate details sur le bord

cadre_chevalet_si_succulent_10

Créez la première partie de la butée qui retiendra le cadre relevé avec des découpes de Framelits Plante grasse tamponnées préalablement avec Si succulent

cadre_chevalet_si_succulent_11

Avant de faire la 2ème partie de cette butée, collez l’extrémité pliée de la bande du chevalet sur le bas du cadre (alignez bien le bord du papier et le bord du cadre)

La 2ème partie de la butée se colle derrière le bas du cadre (j’ai pris une des petites découpes des framelits) et on la fait dépasser un tout petit peu, ça suffit pour être efficace.

cadre_chevalet_si_succulent_11

Ben voilà, je crois qu’on a fini !

cadre_chevalet_si_succulent_13

On a de jolis reliefs à mon goût..

cadre_chevalet_si_succulent_14

Et je crois que ce petit projet a bien plu….on a bien ri car des fois les neurones de certaines connectaient mal dans les têtes….mais qu’est-ce que c’était drôle ! (non les filles je ne me moque pas….mais j’apprécie vraiment ces moments de bonne humeur en atelier !)

J’espère que vous n’avez pas trop mal à la tête à passer d’un article à l’autre….mais je trouvais un peu ridicule de répéter des choses déjà écrites…

Je vous retrouve mercredi matin 9H pour un nouveau blog hop « Autour d’un set »….mais d’ici là, j’ai hâte de vous lire !!!

30 réflexions au sujet de “Cadre chevalet si succulent !”

  1. Coucou Mimy!!
    Quel beau projet et belle réalisation !!! Y a du boulot à ce que je vois…mais ça vaut le coup quand on voit le résultat. J’adore ce combo de couleurs : à la fois doux et soutenu.
    Merci pour ce partage.
    Bisous

    • Coucou toi !
      Ces couleurs combinées sont dynamiques sans être criardes…c’est une combinaison que j’aime aussi beaucoup !! Regarde mon blog….c’est presque ça !

    • Non non, ce n’est pas sorcier !!! C’est juste que je vous fais voyager entre 2 posts (ça complique les choses un peu je pense !)…parce que j’avais la flemme de tout reprendre (ce qui n’était pas non plus judicieux !)
      Essaie tranquillement, il n’y a pas de raison que tu cales là dessus ! Et sinon…je suis là !

  2. Super les couleurs, j’aime beaucoup ta carte. Moi aussi je me suis lancé dans ton cadre rectangulaire, j’en ai 28 à faire et 9 carré. Bonne semaine. Bisous !!!!

    • Moi aussi j’adore ce combo de couleurs (y a qu’à voir celles de mon blog…hihi)
      Grosse commande que tu as là…c’est super !! Bon courage (et..tu me montres après ??) Bisous Dom

  3. Merci pour les précisions de ce très joli tuto et de plus l’astuce avec le set délicate détails
    ( dentelle ) j’aime beaucoup l’effet rendu de relief des succulentes avec le set de tampons des superpositions
    A très bientôt

    • Oui Christiane, ce set est génial…le tamponnage en 2 temps donne en lui même du relief..accentué aussi avec la technique du cache ou des découpes posées sur Stampin’Dimensionals..on peut vraiment jouer avec plein de solutions pour donner du relief !

    • Merci ma Sophie !!
      C’est pourtant un projet que j’avais fait il y a un bon moment….comme swap pour une rencontre internationale de Stampin’Up à Bruxelles en 2014…puis refait en atelier peu de temps après…et puis en très grand aussi…mais avec une autre façon de faire le cadre dont je vous parlerai bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »